Fontainebleau. Ils volent du bois de chauffage, l’ONF porte plainte

logo Ouest France illustration Fontainebleau. Ils volent du bois de chauffage, l’ONF porte plainte

Publié le 23/11/2022 11:44:04

L’Office National des Forêts (ONF) a annoncé lundi 21 novembre 2022 que plusieurs personnes avaient été interpellées au début du mois pour vol de bois de chauffage en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). L’organisme a déposé plainte et a fait part de son intention de se porter partie civile lors du procès.

L’Office National des Forêts (ONF) a déposé une plainte pour « vol de bois » après avoir interpellé plusieurs personnes en flagrant délit, a-t-il fait savoir dans un communiqué diffusé lundi 21 novembre 2022.

Les suspects se seraient emparés de bois de chauffage dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier dans le massif forestier de Fontainebleau (Seine-et-Marne), rapporte France 3 Paris Île-de-France .

D’après l’organisme, les personnes qui ont fait l’objet de la plainte « chargeaient directement le bois dans leur véhicule ». Elles ont été remises à la police nationale après leur interpellation. L’ONF pense que d’autres vols se sont produits auparavant car des rondins manquaient sur certaines stèles.

L’office, qui est « habilité à verbaliser les contrevenants et ouvrir des poursuites en forêt publique », a fait savoir qu’il se porterait partie civile lorsque la plainte sera instruite. L’organisme a également rappelé que même le « bois mort » était « bénéfique pour l’écosystème forestier » et que « celui qui est laissé au sol l’est volontairement » car « il nourrit les sols et protège les jeunes arbres contre la dent des gibiers qui chercheraient à les manger. »

Depuis les vols, ses agents procèdent régulièrement à des tournées de surveillance, note France 3.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/fontainebleau-77300/fontainebleau-ils-volent-du-bois-de-chauffage-l-onf-porte-plainte-2d4d9fb2-6b15-11ed-b8db-83af1f7fa336