Fonds Marianne : le parquet national financier ouvre une information judiciaire

logo Le Parisien illustration Fonds Marianne : le parquet national financier ouvre une information judiciaire

Publié le 04/05/2023 15:56:17

Le PNF a décidé d’ouvrir une information judiciaire sur l’utilisation du fonds Marianne lancé en 2021 par Marlène Schiappa pour lutter contre le séparatisme.

Après la polémique, place à la justice. Le parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire sur l’utilisation du fonds Marianne. Lancée en 2021 par Marlène Schiappa pour lutter contre le séparatisme après l’assassinat de Samuel Paty, l’utilisation des subventions allouées à deux associations fait notamment débat.

L’information judiciaire ouverte par le PNF porte notamment sur des soupçons de détournements de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêts, comme l’a révélé France Inter plus tôt ce jeudi. Un juge d’instruction va donc désormais se pencher sur la gestion de ces subventions, censées permettre la promotion des valeurs de la République.

Une commission d’enquête au Sénat

Selon une enquête conjointe du magazine Marianne et de France 2 diffusée fin mars, la principale structure bénéficiaire des fonds (une association appelée USEPPM), à hauteur de 355 000 euros, aurait seulement alimenté un site Internet et des publications très peu suivies sur les réseaux sociaux. Quelque 120 000 euros ont été utilisés pour salarier deux de ses ex-dirigeants.

D’après les informations de Mediapart, plusieurs personnalités de gauche, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, avaient été dénigrées dans certains contenus diffusés par ces structures. Marlène Schiappa a qualifié ces accusations de « calomnie » et a déposé plainte pour « diffamation ».

Réclamée à l’unanimité par la commission des Finances du Sénat, une commission d’enquête sur le fonds Marianne devrait être également votée la semaine prochaine par les sénateurs. « Le gouvernement, bien sûr, répondra en toute transparence », a déclaré ce mardi devant les députés le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/fonds-marianne-le-parquet-national-financier-ouvre-une-information-judiciaire-04-05-2023-E2JTESZIEZFPZFXFNQKEVKE5J4.php