Finistère : les barrières anti-inondations n’ont pas suffi, Quimperlé sous les eaux

logo Le Parisien illustration Finistère : les barrières anti-inondations n’ont pas suffi, Quimperlé sous les eaux

Publié le 01/01/2023 16:41:16

Les barrières qui permettent de retenir l’eau en dehors de son lit jusqu’à 3,80 m ont été submergées. Le retour à la normale n’est pas attendu avant mardi.

Si la population de ce bourg de 12 000 habitants est habituée à voir l’eau sortir de son lit, la lassitude de se réveiller les pieds dans l’eau se fait ressentir. La rivière Laïta est sortie de son lit et a inondé des quais de la ville de Quimperlé (Finistère), a-t-on appris dimanche auprès de la mairie bretonne.

« On a de l’eau : pour la première fois depuis 2014, la Laïta est sortie de son lit en allant au-delà des 3,80 m de protection des barrières anti-inondations. Mais ce n’est pas une crue historique », a déclaré Michaël Quernez, maire PS de cette ville du sud de la Bretagne.

La crue a atteint environ 4,20 m durant la nuit et des photos visibles sur les réseaux sociaux montrent les quais en partie inondés. « Les mesures de prévention ont été prises dès hier (samedi), l’information a été donnée aux riverains. Tous les services ont été mobilisés », s’est félicité le premier magistrat de la commune.

« Notre principale crainte est la pluviométrie. Notre espoir est qu’on retrouve une situation plus optimiste mardi », a-t-il dit. La situation devrait évoluer favorablement en raison de coefficients de marée bas et de l’absence de vent, selon la même source.

Une « crue plus importante que prévu »

D’après la préfecture du Finistère, « à Quimperlé, la crue a été plus importante que prévu. Il y a plusieurs quais qui sont inondés, une vingtaine de logements et quatre ERP [établissement recevant du public] ». Tous les habitants ainsi que les bars et restaurants avaient été prévenus en amont et avaient pris leurs précautions, a-t-on ajouté de même source.

« Les pompiers, qui se sont rendus sur place, ont constaté que la décrue n’était pas encore suffisante pour débuter des opérations de pompage », a ajouté la préfecture, qui a précisé que « quelques débordements » d’eau avaient eu lieu à Chateaulin en raison de la crue de l’Aulne.

D’après le site gouvernemental vigicrues, « les niveaux devraient rester hauts ce jour (dimanche), en lien avec les heures de pleine mer. Le bassin de la Laïta sera concerné par l’événement pluvieux de cet après-midi, ce qui ne devrait avoir pour effet que de ralentir la décrue ».

Une partie des quais de Quimperlé avait déjà été inondée en 2013/14 à la même période de l’année. Le Finistère a été placé dimanche en vigilance orange pour crues par Météo-France. Samedi, à 5 heures, Météo France avait déjà relevé depuis le début de l’épisode 66,4 mm de pluie à Coray (Finistère) et des rafales de vent à 99 km/h à Landivisiau (Finistère) et 106 km/h à Rostrenen (Côtes d’Armor).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/finistere-les-barrieres-anti-inondations-nont-pas-suffi-quimperle-sous-les-eaux-01-01-2023-2WJQ6YYRSZH3TAJEBVCA3E7CAU.php