Finistère. Le panneau qui symbolise le premier village résistant de France a été vandalisé

logo Ouest France illustration Finistère. Le panneau qui symbolise le premier village résistant de France a été vandalisé

Publié le 28/04/2022 11:37:22

​Dimanche 24 avril 2022, un riverain a remarqué que le panneau qui expliquait l’histoire ​du village de Trédudon Le Moine, à Berrien (Finistère), avait été vandalisé. La commune a reçu le titre de premier village résistant de France en 1947.

Dimanche 24 avril 2022, le panneau racontant l’histoire du village de Trédudon Le Moine, à Berrien (Finistère) a été vandalisé. Nous avons été alertés dimanche matin par une personne résidant dans le village. J‘ai aussitôt procédé à un signalement auprès de la gendarmerie de Carhaix. Une brigade s’est rendue sur place le lundi afin de relever des indices, ​indique Hubert Le Lann, le maire, scandalisé par ce vandalisme.

Le village, classé comme le premier village résistant de France, possède une stèle explicative. De juin 1940 à août 1944, le village a maintenu une parcelle de France libre. Dès le 16 juin 1940, l’organisation clandestine du Parti communiste français, dirigée par Pierre Plassart, y a stocké des armes britanniques avec la complicité et le soutien de toute sa population.

Trédudon Le Moine sera à la fois un dépôt d’armes, un refuge pour les résistants traqués, un lieu de réunion et un centre de décision pour les dirigeants nationaux et régionaux des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). C’est pourquoi l’État-major national lui a décerné le titre de premier village résistant de France.

La stèle a été inaugurée en 1947 par le professeur Marcel Prenant chef d’état-major des FTPF et les chefs régionaux en présence de l’ensemble des résistants du département. La municipalité a fait démonter le panneau afin de tenter d’effacer les traces de peinture. Sachant que les méfaits se sont produits le jour du souvenir des déportés, faut-il y voir un symbole ? », ​s’inquiète Hubert Le Lann. La municipalité de Berrien a décidé de procéder au remplacement du panneau dans les délais les plus brefs.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/berrien-29690/a-berrien-le-panneau-sur-l-histoire-du-premier-village-resistant-tredudon-le-moine-vandalise-bd093284-c6d2-11ec-934f-b17d3cbc77dc