Finistère. Incendie du Menez-Hom : des années de travail pour limiter les dégâts

logo Ouest France illustration Finistère. Incendie du Menez-Hom : des années de travail pour limiter les dégâts

Publié le 08/06/2022 11:25:29

​Les 5 et 6 juin 2022, un incendie a touché environ 60 ha de landes et de pinèdes sur le Menez Hom, dans la commune de Dinéault (Finistère). Le conseil départemental du Finistère rappelle ce qui a été fait dans le passé pour limiter ce type d’incendies.

Les 5 et 6 juin 2022, un incendie a touché environ 60 ha de landes et de pinèdes sur le Menez Hom, dans la commune de Dinéault (Finistère). Le conseil départemental du Finistère rappelle ce qui a été fait dans le passé pour limiter ce type d’incendies.

Des incendies ont par le passé déjà concerné ce massif : en 2005, 180 ha avaient brûlé et en 2006, 350 ha. Pour limiter ces risques et faciliter l’accès à la ressource en eau et l’accès du site aux secours, le Département, propriétaire d’environ 500 ha d’espaces naturels localisés sur le site, a élaboré conjointement avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), les services de l’État, le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) et les communes concernées, un plan de défense contre les incendies (DFCI). Le Département a ainsi réalisé des pistes accessibles aux engins (environ 6 km de chemins terrassés), deux citernes enterrées, un point de captage sur cours d’eau, de bandes pare-feu en entretien mécanique ou par pâturage.

Le plan a aussi permis la mise en place d’une meilleure gestion agricole des landes à travers le financement par le Département d’enclos de pâturage pour limiter, dans certains secteurs, le développement de la végétation (35 ha) et le soutien de l’agriculteur concerné par le Parc d’Armorique via les mesures agro-environnementales et climatiques de la Politique agricole commune (Pac).

Le site du Menez Hom est à la fois classé depuis 2004 au titre de la loi Paysages et depuis 2008 dans le cadre du réseau européen Natura 2000. Ces classements ont permis, en complément des travaux engagés, de mener des expérimentations autour de la gestion des landes dont l’entretien prévient les risques incendie et permet de préserver une biodiversité remarquable (exemple : le Busard Saint-Martin qui y niche).

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/finistere-incendie-du-menez-hom-des-annees-de-travail-pour-limiter-les-degats-1f62128c-e705-11ec-8458-b2f5aa0496fd