Feux de récoltes : les recommandations des pompiers deux-sévriens aux agriculteurs

logo Ouest France illustration Feux de récoltes : les recommandations des pompiers deux-sévriens aux agriculteurs

Publié le 17/06/2022 12:02:46

Face à la montée des feux de culture, les pompiers deux-sévriens rappellent quelques règles à respecter pour limiter les risques d’incendie.

Avec la sécheresse, des températures élevées et de faibles précipitations, les feux de culture se multiplient en cette mi-juin en Deux-Sèvres. Sur leur page Facebook, les pompiers deux-sévriens donnent quelques conseils aux agriculteurs pour limiter les risques.

Ils évoquent d’abord les précautions à prendre : entre autres, disposer d’un téléphone pour composer le 18 ou 112 en cas de départ de feu ; s’équiper d’extincteurs (à poudre pour les matériels et à eau pour les cultures) ; avoir une tonne d’eau à proximité de la parcelle ; s’assurer du bon fonctionnement de la machine agricole utilisée.

Les pompiers deux-sévriens donnent aussi des conseils de premiers gestes à accomplir en cas d’incendie : Avant tout avertir les secours en indiquant le lieu précis de l’incendie, ce qui a pris feu ainsi que les points d’eau ou les systèmes d’irrigation à proximité​.



Les pompiers deux-sévriens disent aussi comment limiter la propagation des flammes en arrosant les cultures ou en créant une tranchée coupe-feu. Enfin, ils demandent aux agriculteurs de déléguer une personne pour accueillir les pompiers depuis la route principale.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/feux-de-recoltes-les-recommandations-des-pompiers-deux-sevriens-aux-agriculteurs-8430c81a-ee22-11ec-8a3d-5fe123df4f36