Feux de forêt : la maison d’un couple incendiée en Sarthe, ses enfants lancent une cagnotte

logo Ouest France illustration Feux de forêt : la maison d’un couple incendiée en Sarthe, ses enfants lancent une cagnotte

Publié le 22/07/2022 14:24:01

L’incendie qui a ravagé 330 hectares de végétation entre le 18 et 20 juillet 2022, en Sarthe, a aussi partiellement brûlé une maison à Teloché. Le couple qui y vivait est sain et sauf, mais a perdu beaucoup dans ce sinistre. Ses quatre filles se mobilisent pour l’aider.

Elles sont réparties aux quatre coins de France : au Mans, à Toulouse, Orléans et Verdun. Les quatre filles du couple victime du violent feu de forêt, qui a détruit 330 hectares de pinède et une partie de leur maison, se mobilisent pour soutenir leurs parents.

« Ils essaient de garder le moral, témoigne par téléphone, Samantha Degaugue, qui vit dans le sud de la France. Parfois ils pleurent, bien sûr, mais ensuite ils se reprennent. Ils ne se laissent pas abattre. » Et pourtant, les dégâts sont importants. « Ils ne savent pas encore s’ils vont reconstruire, retaper, c’est trop tôt, explique-t-elle. Une partie de la maison est restée saine, mais l’escalier a brûlé, il y a eu beaucoup de fumées ». En attendant un relogement plus durable, ses parents, Mireille et Patrick, sont hébergées au Mans chez la petite sœur de Samantha.

+ Feux de forêt en Sarthe : des éléments troublants mais la piste accidentelle n’est pas écartée

« On sait que les assurances vont jouer, mais pour toutes les petites choses, ça ne fonctionnera pas. Ma mère coud beaucoup, et son matériel, la laine, les tissus, tout ça a été touché par les fumées. » Elle évoque également les outils de son père, des objets qui devront être rachetés petit à petit.

Samantha, Stéphanie, Karine et Alexandra ont décidé d’ouvrir une cagnotte en ligne, plutôt que de lancer un appel aux dons. « On ne saurait pas ou stocker le matériel. Et on ne sait pas encore exactement ce dont ils auront besoin en priorité » argumente Samantha Degaugue.

La famille précise sur la page Leetchi que cette collecte est effectuée « sans l’accord de [nos] parents car ils n’aiment pas être mis en avant. Pourtant, ceux qui les connaissent le savent, ce sont les premiers à aider quand ils le peuvent ! » Le couple est néanmoins au courant de l’initiative portée par ses enfants.

« Nous avons une grande famille, beaucoup nous demandent comment aider. Pour l’instant on ne peut pas faire grand-chose de plus. » L’argent collecté permettra à Patrick et Mireille de se rééquiper petit à petit, un soulagement quand il y a toute une maison à reconstruire et un moral à retaper.

Ce 22 juillet 2022, 35 personnes avaient déjà apporté une contribution à la cagnotte en ligne.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/teloche-72220/feux-de-foret-la-maison-d-un-couple-incendiee-en-sarthe-ses-enfants-lancent-une-cagnotte-0c5328e4-09aa-11ed-917e-0d51db3723ba