Feux de forêt en Sarthe : après la panique, « un grand élan de solidarité » pour les chevaux

logo Ouest France illustration Feux de forêt en Sarthe : après la panique, « un grand élan de solidarité » pour les chevaux

Publié le 23/07/2022 07:03:00

Quatre jours après le début de l’incendie qui a brûlé 330 hectares de pins au sud du Mans (Sarthe) entre le 18 et 20 juillet 2022, le responsable d’un centre équestre, à Brette-les-Pins, raconte l’élan de solidarité qui a permis de sauver de nombreux chevaux.

Hugues Landormy ressentait le besoin de remercier pour leur gentillesse les nombreuses personnes qui, mardi 19 juillet, ont participé au sauvetage de plusieurs dizaines de chevaux alors que le grand feu de forêt au sud du Mans progressait à une vitesse folle. Alors il a appelé Le Maine Libre.

+ « Tout s’est joué à très peu de choses » : comment leur maison a été sauvée de l’incendie

Lundi (jour où l’incendie s’est déclaré vers 15 h 30) , j’étais déjà inquiet car le feu était à 3 km de notre centre équestre, témoigne le propriétaire de Brette équitation, à Brette-les-Pins. Le lendemain (mardi 19 juillet) en fin de matinée, une amie m’a appelé car ses chevaux étaient dans un pré, près du domaine de Charmeuse à Ruaudin, en bordure du feu. On est allés les chercher en catastrophe et on les a ramenés chez moi, au centre équestre. Une jeune femme entraîneur de trot m’a aussi appelé à son tour, c’était comme un au secours, le feu arrivait à une vitesse incroyable.

C’est à ce moment-là qu’Hugues Landormy a eu l’idée de lancer lui-même un appel sur Facebook. À la va-vite. SOS VANS CAMIONS CHEZ ANNE BARTHÉLÉMY LES BONDES RUAUDIN.



Il y a eu un grand élan de solidarité, je ne m’y attendais pas, beaucoup de gens sont venus avec leurs vans, leurs camions, on est allés récupérer tous les chevaux ainsi que d’autres dont les prés étaient attaqués par le feu. Je n’avais que sept chevaux à ce moment-là dans mon centre, donc j’avais de la place mais j’avais peur parce que le feu se rapprochait, alors des gens sont venus de partout pour prendre en charge des chevaux chez eux.

L’incendie n’a finalement pas atteint Brette équitation, situé en bordure de la route menant de Brette à Ruaudin. Ce qui nous a sauvés, c’est le vent qui a tourné.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/feux-de-foret-en-sarthe-apres-la-panique-un-grand-elan-de-solidarite-pour-les-chevaux-780cac80-09c9-11ed-89ff-d7b4632af60c