Feu de forêt en Gironde : 1800 hectares détruits et 540 personnes évacuées

logo Le Parisien illustration Feu de forêt en Gironde : 1800 hectares détruits et 540 personnes évacuées

Publié le 12/09/2022 19:17:44

La région a été frappée par un pic de chaleur record ce lundi, un climat propice aux départs de feu.

L’été touche à sa fin mais la menace des incendies est toujours vivace. Un feu de forêt en cours depuis ce lundi après-midi a parcouru quelque 160 ha de végétation près de Bordeaux, et contraint à l’évacuation du bourg, a-t-on appris auprès des pompiers de la Gironde.

Environ 300 sapeurs-pompiers étaient présents ce soir au bourg de Saumos, un village situé entre les plages de l’Atlantique océan et l’agglomération bordelaise, et d’importants moyens aériens ont été mobilisés, avec deux Canadairs, deux hélicoptères et un avion Dash.

Quelque 500 personnes évacuées de Saumos doivent rejoindre des abris dans les communes limitrophes du Temple et de Sainte-Hélène, selon le Codis 33.

Fortes chaleurs

La Gironde, touchée par des feux majeurs cet été (près de 30 000 ha brûlés), a connu ce lundi des températures très élevées, avec notamment un record mensuel enregistré à Bordeaux (37,5°C), du jamais-vu depuis 1987.

VIDÉO. Incendies en Gironde : les dégâts vus du ciel

Selon les pompiers des Landes, un autre incendie était en cours depuis cet après-midi, avec environ 45 ha brûlés, à Herm, au nord de Dax, où un record de chaleur pour le mois de septembre a également été battu lundi (39°C).

Une centaine de pompiers et des moyens aériens étaient mobilisés sur ce feu qui, comme celui de Saumos, n’est pas situé dans le massif des Landes de Gascogne, la plus grande forêt de résineux d’Europe selon les autorités locales.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gironde-au-moins-160-hectares-detruits-et-500-personnes-evacuees-apres-un-incendie-12-09-2022-CHQIMOE3TJFVRF53KG7JGHKEEU.php