Festival de metal néonazi dans l’Est : le rassemblement interdit par plusieurs préfectures

logo Le Parisien illustration Festival de metal néonazi dans l’Est : le rassemblement interdit par plusieurs préfectures

Publié le 23/02/2023 15:07:08

Baptisé en anglais « Night for the blood » (« Nuit pour le sang »), le festival dont l’adresse reste secrète pourrait se tenir vers Epinal, ou près de Saint-Dié, dans les Vosges.

Elles craignent des débordements et des comportements illicites. Plusieurs préfectures de la région Grand-Est ont annoncé l’interdiction, ce jeudi, d’un festival de metal à inspiration néonazie sur leur territoire, après une alerte lancée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mercredi.

Comme le montre une affiche en caractères gothiques publiée en ligne et révélée par Mediapart, quatre groupes de « black metal » d’inspiration néonazie prévoient de se produire lors d’un festival intitulé « Night for the Blood » (« Nuit pour le sang »), samedi prochain. Le lieu exact n’est pas précisé et les réservations se font en adressant un courriel aux organisateurs.

Les groupes qui s’y produiront appartiennent à la mouvance du National Socialist Black Metal (NSBM), une branche du metal qui se réfère, dans ses paroles et son identité, à des idéologies extrémistes et néonazies. Plusieurs codes visuels glorifiant le IIIe Reich sont d’ailleurs reproduits sur l’affiche de promotion du festival.

Des risques de propos et gestes haineux

Pour les préfectures et le ministère de l’Intérieur, cet évènement secret « est susceptible de donner lieu à des propos et des gestes incitant à la haine raciale, à la violence et à l’apologie des crimes commis par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, propos et gestes répréhensibles au plan pénal ».

En conséquence, les préfets du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et des Vosges ont annoncé l’interdiction de l’organisation du festival sur leur sol. « Cet événement constitue, par l’idéologie qu’il promeut, un trouble majeur à l’ordre public en raison de l’atteinte qu’il porte à la dignité humaine », justifie par exemple la préfecture des Vosges.

« Les forces de sécurité intérieure, renforcées durant tout le week-end, seront totalement mobilisées pour faire respecter cette interdiction », poursuit le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé la même chose aux préfectures de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et de Haute-Saône, mais elles n’avaient pas encore diffusé d’arrêté similaire ce jeudi en début d’après-midi.

L’est de la France est souvent un lieu de réunion pour certains groupes néonazis. Face aux restrictions en vigueur en Allemagne contre cette mouvance extrémiste, il n’est pas rare que des nostalgiques du IIIe Reich dans ce pays choisissent cette région pour des rassemblements, organisés sur des terrains privés ou bien dans des salles communales, sous de faux prétextes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/festival-de-metal-neonazi-dans-lest-le-rassemblement-interdit-par-plusieurs-prefectures-23-02-2023-QQDQUKBNYZBC7AAKT76CEU7OZE.php