Festival de Cannes : ils piègent leurs victimes avec des terminaux bancaires, ils sont mis en examen

logo Ouest France illustration Festival de Cannes : ils piègent leurs victimes avec des terminaux bancaires, ils sont mis en examen

Publié le 05/01/2023 16:17:36

Soupçonnés d’avoir commis une escroquerie en bande organisée avec des terminaux bancaires lors du festival de Cannes, quatre hommes ont été mis en examen puis écroués fin novembre à Grasse (Alpes-Maritimes), a révélé, mercredi 4 janvier, le journal Le Parisien.

Après la croisette, des vacances à l’ombre. Soupçonnés d’avoir escroqué des restaurateurs avec des terminaux bancaires lors du festival de Cannes, quatre hommes ont été mis en examen puis écroués fin novembre à Grasse (Alpes-Maritimes), a révélé, mercredi 4 janvier 2023, le journal Le Parisien .

Soupçonnés d’escroquerie en bande organisée, ces individus originaires de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Alpes-Maritimes, auraient commis leurs méfaits à Paris, Rungis, Fréjus (Var), ainsi qu’à Roubaix (Nord), pour un préjudice estimé à 300 000 €, rapporte le journal.

Une fois dans un restaurant, l’astuce consistait simplement à échanger le terminal de paiement de l’établissement avec un autre terminal, relié au compte bancaire ouvert par les escrocs. L’argent coulait discrètement à flot toute la journée sans que les restaurateurs ne s’en aperçoivent, jusqu’à ce qu’il vérifie ses tickets, le soir même ou le lendemain, le plus souvent.

Grâce à la vidéosurveillance, la téléphonie et les flux bancaires, les enquêteurs de la PJ de Nice ont eu tôt fait d’identifier sept suspects. Le 22 novembre, six d’entre eux ont été arrêtés puis placés en garde à vue.

Ils seraient déjà connus de la Justice pour des faits d’escroquerie, de recel et de vol, rapporte Le Parisien. Quatre d’entre eux ont donc été présentés à un juge d’instruction en charge du dossier, puis mis en examen et incarcéré dans l’attente de leurs jugements.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/festival-de-cannes-ils-piegent-leurs-victimes-avec-des-terminaux-bancaires-ils-sont-mis-en-examen-022f84be-8d05-11ed-8e30-162c8e51c813