Festival de Cannes : des militants écologistes tentent de bloquer le trafic aérien avec des voitures télécommandées

logo Le Parisien illustration Festival de Cannes : des militants écologistes tentent de bloquer le trafic aérien avec des voitures télécommandées

Publié le 20/05/2023 15:25:10

Les services de sécurité de l’aéroport et la police sont intervenus sans que le trafic aérien sur les pistes ne s’en retrouve véritablement perturbé.

C’est une action que l’on n’avait pas encore vue en France. Des activités d’Extinction Rebellion (XR), d’ANV-COP21 et d’Attac « ont introduit sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu des voitures télécommandées munies de fumigènes barrant ainsi la route à un jet privé s’apprêtant à décoller » pour protester contre la pollution générée par le Festival de Cannes, a annoncé ce samedi XR sur les réseaux sociaux, photos à l’appui.

Selon France 3, présent sur place, cette action, qui a lieu ce samedi en milieu de journée, avait pour but d’empêcher le décollage d’un jet pour « mettre en lumière l’absurdité du mode de vie des ultra-riches qui brûlent des litres de kérosène pour venir grimper le tapis rouge », à l’occasion du Festival de Cannes qui se tient non loin de là.

Symbolique, l’action n’a pas été d’une grande gêne, note toutefois la chaîne. Les services de sécurité de l’aéroport et la police sont intervenus sans que le trafic aérien sur les pistes ne s’en retrouve véritablement perturbé.

Une pollution dénoncée

Pour ces militants écologistes, le Festival de Cannes est une aberration écologique. Selon une récente enquête publiée par Disclose, 80 % des émissions de CO2 du Festival de Cannes sont causées par les déplacements des stars en avion, leur séjour sur des yachts amarrés dans la baie ainsi que l’hébergement du public.

« Le Festival de Cannes est un spectacle indécent, avec ses stars arrivant en jet privé avant d’aller prendre l’apéro sur un yacht », a dénoncé Attac dans un communiqué publié en marge d’une autre action menée également samedi devant les méga-yachts de la marina canoise.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/festival-de-cannes-des-militants-ecologistes-tentent-de-bloquer-le-trafic-aerien-avec-des-voitures-telecommandees-20-05-2023-OHK7U3UJ2NHDTBDADQQDBO6ZTE.php