Féminicides. Comment le gouvernement entend renforcer la lutte contre les violences conjugales

logo Ouest France illustration Féminicides. Comment le gouvernement entend renforcer la lutte contre les violences conjugales

Publié le 02/08/2021 17:34:29

Ce lundi 2 août 2021, le ministère de l’Intérieur a publié son étude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2020. Si la pandémie a artificiellement fait baisser le nombre de féminicides, le phénomène reste d’ampleur. De nouvelles mesures ont été annoncées par Gérald Darmanin dans les colonnes du Parisien pour lutter contre les violences conjugales.

L’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2020, publiée ce lundi 2 août 2021, montre une forte baisse du nombre de féminicides. L’an dernier, 102 femmes ont perdu la vie contre 146 en 2019. Un bilan en trompe l’œil, causé par la pandémie de Covid-19. Car le phénomène reste d’ampleur. En France, policiers et gendarmes sont appelés toutes les quarante-cinq minutes pour des violences conjugales. Soit quelque 400 000 interventions par an.

Des affaires récentes, comme le féminicide de Mérignac, ont par ailleurs montré d’importants dysfonctionnements. L’étude révèle ainsi que les deux tiers des femmes victimes de féminicides avaient déjà fait un signalement aux forces de l’ordre. Résultat, le ministre de l’Intérieur veut faire du sujet une priorité. Dans une interview accordée au Parisien, Gérald Darmanin a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre les violences conjugales.

D’abord, la fin des mains courantes. Le passage d’une victime au commissariat se soldera ainsi par une plainte ou un signalement au procureur. Ces plaintes seront traitées en priorité devant les cambriolages, devant les stupéfiants, devant les vols à la tire​, a insisté le ministre de l’Intérieur.

Pour les recevoir, les agents devront être formés et des équipes spécialisées dans la lutte contre les violences conjugales ​seront créées dans chaque département.

Parmi les annonces du ministre de l’Intérieur : la volonté d’augmenter les effectifs des officiers de police judiciaires de 17 000 à 22 000 postes. Un projet ambitieux mais difficile à tenir selon les syndicats.

Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternatives Police CFDT, a réclamé plus de moyens pour mener la mission à bien au micro de BFMTV. La police nationale peut toujours s’adapter et créer de nouvelles brigades spécialisées. Mais c’est toujours au détriment d’une autre mission. On déshabille Pierre pour habiller Paul.

Enfin, vu le nombre de féminicides commis par armes à feu, un tiers en 2020, le ministre de l’Intérieur a décidé de connecter les dossiers d’auteurs de violences intrafamiliales avec ceux de porteurs d’armes à feu. Cela permettra de vérifier si un mis en cause pour des faits de violences conjugales est détenteur d’une arme, et donc de la lui saisir, sans même le témoignage de sa conjointe.

Des nouvelles mesures qui s’ajoutent à une commande de 1 000 téléphones grave danger ​supplémentaires par le ministère de la Justice. Le dispositif a déjà conduit à plus de 1 200 interventions des forces de l’ordre pour protéger des femmes victimes de violences conjugales​, a rappelé le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/feminicide/moins-de-feminicides-et-de-nouvelles-armes-contre-les-violences-conjugales-abb79f10-f375-11eb-ae59-20d6564a0c37