Féminicides. À Caen, des élus demandent que les drapeaux soient mis en berne tous les 25 novembre

logo Ouest France illustration Féminicides. À Caen, des élus demandent que les drapeaux soient mis en berne tous les 25 novembre

Publié le 22/11/2022 17:54:13

​Les élus écologistes et de gauche de Caen (Calvados) ont écrit une lettre au maire, Joël Bruneau. Ils demandent que le drapeau de l’hôtel de ville soit mis en berne tous les 25 novembre, journée nationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, en hommage aux victimes de féminicides.

Les élus de gauche et écologistes du conseil municipal de Caen (Calvados) ont écrit au maire LR Joël Bruneau. Dans cette lettre ouverte, ils demandent que chaque 25 novembre, journée nationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, les drapeaux sur la façade de la mairie de Caen soient mis en berne, en hommage aux victimes de féminicides.

« La mise en berne des drapeaux, si elle ne peut remplacer une politique active de lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, et de protection des victimes, est une mesure symbolique, qui a le mérite, à la fois de montrer le soutien de la municipalité, mais aussi de ne pas faire sombrer ce sujet dans l’indifférence », écrivent les onze élus de gauche de la minorité caennaise dans ce courrier.

Pour rappel, selon le ministère de l’Intérieur, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2021. Pour 2022, selon un décompte réalisé par le collectif Féminicides par compagnons ou ex, le nombre monte en cette fin novembre à 101 femmes tuées.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/feminicides-a-caen-des-elus-demandent-que-les-drapeaux-soient-mis-en-berne-tous-les-25-novembre-8804a38a-6a69-11ed-91aa-42061f36b05f