Féminicide présumé dans le Var : les trois jeunes enfants retrouvés en Italie

logo Le Parisien illustration Féminicide présumé dans le Var : les trois jeunes enfants retrouvés en Italie

Publié le 09/01/2023 21:35:20

Ils ont été récupérés par la police italienne à la demande des enquêteurs français. Leur père, soupçonné d’avoir tué leur mère fin décembre, avait été interpellé samedi en région parisienne.

Ils sont sains et saufs. Les trois enfants d’un couple de Tunisiens, dont le corps de la femme avait été découvert sans vie dans son appartement de Saint-Raphaël (Var) le soir de Noël, ont été retrouvés ce lundi soir en Italie, annonce le parquet de Draguignan. Âgés d’un an, quatre et six ans, selon France Bleu, ils ont été récupérés par les forces de l’ordre italiennes et placés en sécurité.

Toujours selon la radio locale, la fratrie aurait d’abord été amenée en Allemagne, puis en Italie où ils ont été laissés chez un proche du père à Milan. Ils pourraient désormais être envoyés auprès de la famille de leur défunte mère en Tunisie. Après une longue enquête de la police judiciaire de Toulon, leur père, soupçonné de féminicide, avait été interpellé violemment en Seine-Saint-Denis ce samedi.

L’homme, un Tunisien de 39 ans, avait quitté le Var avec les trois enfants du couple quelques jours avant la découverte du corps sans vie de son épouse de 31 ans, dans leur appartement de Saint-Raphaël. L’autopsie avait fait remonter la date du décès au 20 ou 21 décembre. L’examen du corps de la jeune femme avait « révélé des possibles traces de strangulation et des hématomes au visage », avait expliqué le procureur de la République de Draguignan, Patrice Camberou.

La BRI obligée d’ouvrir le feu à deux reprises

Le principal suspect a, lui, été hospitalisé après avoir été blessé par les équipes de la BRI chargées de l’interpeller. Il aurait voyagé en train et en bus, avant de passer par l’étranger afin d’être finalement logé avec son frère à Pierrefitte-sur-Seine, rapporte Var Matin. Ils ont tous les deux été interpellés.

« Il les a accueillis en les menaçant avec une arme de poing » et la BRI a procédé à un premier tir, détaillait ce week-end le parquet de Bobigny. « Il a continué à les menacer en criant Allahou akbar et il y a eu un tir à nouveau de la BRI », a poursuivi cette source, précisant que l’homme a été « touché à la main et au niveau de la jugulaire ».

Après la découverte du corps, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte, confiée à la police judiciaire de Toulon. Depuis, une information judiciaire a été ouverte, avec la saisine d’un juge d’instruction.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/feminicide-presume-dans-le-var-les-trois-jeunes-enfants-retrouves-en-italie-09-01-2023-EUE5NK6R2JG7DBIBCEG6FBAATU.php