Féminicide de Julie Douib : son ex-compagnon condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

logo Le Parisien illustration Féminicide de Julie Douib : son ex-compagnon condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Publié le 16/06/2021 15:15:42

A l’issue du procès qui se tenait depuis jeudi 10 juin, la cour d’assises de Bastia a condamné Bruno Garcia-Cruciani à la réclusion à perpétuité et vingt-deux ans de peine de sûreté. Il avait tué cette femme de 34 ans, mère de leurs deux garçons, en 2019. Il a dix jours pour faire appel.

Moins de trois heures. Les jurés ont mis moins de trois heures à décider que Bruno Garcia-Cruciani allait passer le reste de sa vie en prison. La cour d’assises de Bastia (Haute-Corse) a condamné ce mercredi après-midi l’assassin de Julie Douib, cette mère de famille de 34 ans, à la réclusion à perpétuité et vingt-deux ans de peine de sûreté. Le père de famille a également été déchu de son autorité parentale. Il peut faire appel de cette décision sous dix jours.

Un peu plus tôt dans la journée, l’avocate générale avait réclamé « la mort sociale » de cet homme de 44 ans, qui a reconnu avoir abattu de deux balles la mère de ses deux petits garçons, le 3 mars 2019 à l’Île-Rousse, dans le nord-ouest de l’île.

Applaudissements pour les jurés et la famille

À l’annonce du verdict, quelques cris de soulagement étouffés se font entendre dans l’assemblée. Sur le banc des parties civiles, Jordan, Lucien et Violette Douib, le frère et les parents de Julie restent impassibles, visage de marbre. À la sortie de l’audience, tandis que l’audience civile débute, tous les soutiens de la famille Douib, présents en nombre, applaudissent au passage des jurés. Des applaudissements nourris ont également accueilli la famille Douib, bras dessus, bras dessous, à la sortie de la salle.

La cour d’assises s’est dite convaincue de sa culpabilité concernant les tirs sur Julie Douib, qui l’avait quittée quelques mois plus tôt, et a estimé qu’il y avait préméditation. « La volonté de tuer que vous avez contestée (…) a été retenue » à cause des menaces proférées contre la victime ou du silencieux pour le pistolet apporté sur la scène de crime.

«Vous ne manifestez aucun regret»

« Une peine inhabituelle en la matière », reconnaît la présidente de la cour d’assises, qui explique que « la violence ultime » du crime a suffi à le condamner. Elle a également assuré que le calvaire de Julie, le harcèlement, les bousculades, la traque qu’elle a subis pendant plusieurs années avant son décès avaient été pris en compte dans la décision, mais que l’exécution de Julie suffisait à justifier cette peine. « Deux ans et demi après les faits, vous ne vous remettez pas du tout en question. (…) Vous ne manifestez aucun regret », ajoute-t-elle, en citant les menaces de mort proférées depuis sa prison à l’encontre du père de la victime et de son amoureux.

La cour et le jury ont suivi les réquisitions de l’avocate générale qui avait asséné : « Bruno Garcia a tué délibérément, a tué la mère de ses enfants, comme on tue dans son propre clan ». Au cours de sa plaidoirie, Me Camille Radot, avocat de la défense, avait au contraire considéré la perpétuité comme « une peine de haine » et de vengeance pour un homme « incapable » de montrer ses sentiments. Le pénaliste parisien avait appelé à ne pas punir Bruno Garcia-Cruciani pour l’exemple, pour le meurtre de Julie Douib, devenue malgré elle le symbole des violences conjugales. Dans les box des accusés, l’homme qui vient d’apprendre qu’il venait d’être condamné à la prison à vie ne montre aucune réaction, à l’image des cinq jours d’audience qui se sont écoulés.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/feminicide-de-julie-douib-son-ex-compagnon-condamne-a-la-reclusion-criminelle-a-perpetuite-16-06-2021-JJPNGV5PQRCOVDMCNOENNKDHOQ.php