Féminicide de Julie Douib : Bruno Garcia condamné en appel à la prison à perpétuité avec 22 ans de sûreté

logo Le Parisien illustration Féminicide de Julie Douib : Bruno Garcia condamné en appel à la prison à perpétuité avec 22 ans de sûreté

Publié le 27/01/2023 22:27:57

Véritable électrochoc, le meurtre en 2019 de Julie Douib par son ex-compagnon avait suscité une vague d’indignation dans le pays et conduit le gouvernement à agir. L’homme a également été déchu de son autorité parentale ses deux enfants, qu’il avait eus avec la victime.

Le verdict du procès de l’un des féminicides les plus marquants de ces dernières années est enfin tombé. Bruno Garcia-Cruciani, reconnu coupable d’assassinat, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce vendredi, assorti d’une peine de sûreté de 22 ans pour avoir tué son ex-compagne Julie Douib, en 2019 à l’Ile-Rousse (Haute-Corse).

Ce tireur sportif de 46 ans avait reconnu avoir tiré au pistolet sur son ex-compagne, qu’il soupçonnait de l’avoir trompé, au matin du dimanche 3 mars 2019 mais niait toute préméditation. Il a notamment nié s’être rendu chez elle dans l’intention de la tuer et s’être exercé dans son jardin avec un silencieux la veille des faits.

La violence du meurtre ainsi que l’absence de regret de Cruciani, qui avait notamment revendiqué son geste en prison, ont semble-t-il convaincu les juges de suivre les réquisitions du parquet prononcées un peu plus tôt dans l’après-midi.

Électrochoc social, ce crime, le 30e féminicide sur 149 en 2019 en France, avait suscité une vague d’indignation dans le pays, entraînant l’organisation par le gouvernement d’un « Grenelle » sur les violences faites aux femmes.

En première instance en 2021, Bruno Garcia-Cruciani avait été reconnu coupable et condamné à cette peine assortie d’une période de sûreté de 22 ans et de la privation de son autorité parentale sur ses deux enfants aujourd’hui âgés de 12 et 14 ans. La présidente de la cour d’assises avait estimé à l’époque que « la violence ultime » de l’assassinat a été « suffisante » pour aboutir à cette condamnation, indépendamment des violences conjugales.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/feminicide-de-julie-douib-bruno-garcia-condamne-en-appel-a-la-prison-a-perpetuite-avec-22-ans-de-surete-27-01-2023-5KT26GXTTJEDDE2FV37PRJUJDY.php