Féminicide de Chahinez Daoud : sa famille veut attaquer l’État pour « faute lourde »

logo Le Parisien illustration Féminicide de Chahinez Daoud : sa famille veut attaquer l’État pour « faute lourde »

Publié le 10/03/2023 11:24:37

La mort de cette mère de famille, brûlée vive par son mari près de Bordeaux en mai 2021, avait déclenché une vague d’indignation.

Elle a été assassinée par son époux à Mérignac, près de Bordeaux (Gironde), en 2021. Chahinez Daoud a succombé à un féminicide et c’est la faute de l’État, dénonce Me Julien Plouton, qui représente les parents de la victime. Selon l’avocat, ce sont « les dysfonctionnements du service public de la justice » qui ont conduit à la mort de la mère de famille, dont le mari avait été condamné pour violences conjugales en juin 2020.

Le 4 mai 2021, Chahinez Daoud, mère de trois enfants, avait été blessée par balles par son mari récidiviste dont elle était séparée, qui l’avait ensuite immolée par le feu dans une rue de Mérignac. Elle avait déposé plainte un an et demi plus tôt. Ce drame avait suscité une vague d’indignations et provoqué une mission conjointe de l’inspection générale de l’administration et de l’inspection générale de la justice.

Des défaillances consternantes

Me Julien Plouton dénonce auprès de France Bleu les « erreurs », les « défaillances consternantes » et les « négligences cumulées » qui ont eu lieu. Il énumère les bévues : les multiples appels du suspect et menaces proférées à l’encontre de la victime depuis sa cellule, la plainte déposée par Chahinez mais pas transmise au juge d’application des peines, l’absence d’information concernant la sortie de prison du mari, l’absence d’intervention quand l’homme avoue à son agent de probation qu’il a repris contact avec la jeune femme, son agression quasiment restée sans conséquence, trois mois avant son assassinat…

L’avocat réclame un million d’euros de dédommagement à l’État. « Malgré les efforts entrepris par le gouvernement, malgré des dotations en termes de matériel, il y a encore un travail important à faire, affirme-t-il auprès de France Bleu. Notamment au niveau de la sensibilisation des services d’enquête, sur la réactivité qu’il faut avoir dans ce genre de dossier »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/feminicide-de-chahinez-daoud-sa-famille-veut-attaquer-letat-pour-faute-lourde-10-03-2023-JK75ORJWUFF3DBLBT4VA4WJROU.php