Féminicide à Moréac. La famille organise un rassemblement : « Nous avons besoin d’être entourés »

logo Ouest France illustration Féminicide à Moréac. La famille organise un rassemblement : « Nous avons besoin d’être entourés »

Publié le 11/09/2021 17:05:23

Il y a un an jour pour jour, Alexandra Cosson, 30 ans, était tuée à Moréac (Morbihan). Ce dimanche, sa famille et ses amis organisent un rassemblement à Josselin, « pour se souvenir, pour honorer sa mémoire ».

« Cela fait un an que ma sœur nous a été volée et nous sommes toujours dans l’ignorance. C’est affreusement long, nous avons l’impression d’être laissés de côté. Nous avons besoin de réponses. Nous avons besoin d’un procès. » Depuis le 12 septembre 2020, la famille d’Alexandra se bat. Pour savoir. Pour comprendre. Pour tenter faire un deuil impossible. Ce dimanche, à Josselin (Morbihan), ils organisent un rassemblement « pour ne pas oublier Alex, pour honorer sa mémoire. » « Nous avons besoin de nous rassembler pour Alex et d’être entourés en ce jour si noir qui nous hante déjà, indique Anaïck, sa grande sœur.

Le 11 septembre 2020, la veille de sa mort, Alexandra dînait en famille, comme presque chaque semaine. Lorsqu’elle est partie rejoindre « une connaissance », « elle était joyeuse, comme toujours. Absolument pas préoccupée », se souvient Anaïck.

Le lendemain, en début d’après-midi, un électromécanicien de 30 ans occupant une maison depuis un an dans la commune de Moréac, appelle les secours. Alexandra est retrouvée sans vie au domicile du trentenaire. Elle a reçu un coup de couteau au thorax et plusieurs coups au visage.

Le jour même, le trentenaire est placé en garde à vue et mis en examen pour homicide volontaire par un juge d’instruction du pôle criminel du tribunal judiciaire de Lorient. Deux jours après, il est placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. « Ils s’étaient apparemment donné rendez-vous. Ils avaient consommé de l’alcool et, peut-être, d’autres toxiques », indiquait à l’époque Stéphane Kellenberger, procureur de la République. « Le mis en cause a reconnu être à l’origine de ce décès et avoir tenté, dans un premier temps, d’en effacer des traces. » Il était donc poursuivi pour meurtre et modification de l’état des lieux d’un crime, pour faire obstacle à la manifestation de la vérité. Il encourt trente années de réclusion criminelle. Contacté récemment, le procureur n’a pas souhaité apporter d’éléments nouveaux. « L’information judiciaire ouverte et toujours en cours. »

Selon nos informations, de nouvelles expertises, des analyses ADN, ont été demandées au mois de juillet. Même si le mis en cause a reconnu les faits, il aurait donné des versions différentes ce qu’il s’est passé dans la nuit du 11 au 12 septembre 2020.

« Nous attendons que l’instruction se clôture pour la tenue d’un procès, indique maître Thierry Fillion, l’avocat de la famille d’Alexandra. J’espère un délai raisonnable. La famille a droit à une vérité définitive. » L’avocat du mis en cause n’a pas souhaité s’exprimer.

Dimanche 12 septembre 2021, à 14 h,sur la place Saint-Martin, à̀ Josselin, rassemblement en l’honneur d’Alexandra Cosson.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/josselin-56120/feminicide-a-moreac-besoin-de-nous-rassembler-pour-alex-2d057608-1303-11ec-a5b9-ce43fd793e6e