Fausse alerte incendie au Mont-Saint-Michel, l’abbaye a été fermée pendant trois heures

logo Ouest France illustration Fausse alerte incendie au Mont-Saint-Michel, l’abbaye a été fermée pendant trois heures

Publié le 10/11/2022 18:22:22

​Une fausse alerte incendie s’est déclenchée dans des combles de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, ce jeudi 10 novembre 2022. Une trentaine de pompiers a été mobilisée pour trouver l’origine du problème et le monument a été fermé au public de 13 h 30 à 16 h 30.

Fausse alerte incendie au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, ce jeudi 10 novembre 2022. À 10 h 30, le système de sécurité de l’abbatiale a signalé un problème dans les combles, au niveau du transept sud. « Elles sont en bois. On a tous en tête ce qui s’est passé à Notre-Dame-de-Paris. Alors pour un monument exceptionnel, on met en place des moyens exceptionnels », raconte Thomas Velter, directeur de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel.

En lien avec la préfecture, une trentaine de pompiers se sont déplacés, « de manière très efficace et rapide », même s’il n’y avait pas de fumée ou de départ de feu avéré. Leur mission était de « lever les doutes, en procédant à une vérification minutieuse et précise de l’ensemble des points sensibles » du monument historique, l’un des plus visités de la France provinciale.

Avec leurs caméras thermiques, ils n’ont pas trouvé de point chaud.

Puis, l’entreprise de maintenance du système de sécurité incendie est intervenue à partir de 13 h 30. À partir de cette heure-là, les visites du public ont été interrompues pendant trois heures.

« Le public déjà présent a terminé son parcours et nous avons demandé à ceux qui venaient d’arriver d’attendre », indique le directeur.

La source du problème a été trouvée : le chantier de remise aux normes électriques et d’installation d’un nouvel éclairage au cœur de l’église abbatiale a généré de la poussière. Une poussière qui a encombré la tête de détection, qui s’est mise en défaut et a donc généré une alerte du système. « Ces alertes arrivent directement au PC sécurité, il n’y a pas de sonnerie ou de signal d’évacuation immédiate », précise Thomas Velter.

Depuis 16 h 30, l’abbaye du Mont-Saint-Michel a retrouvé son fonctionnement normal. « Je retiens de cette journée une mobilisation efficace et exemplaire, où nous n’avons rien laissé au hasard. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/fausse-alerte-incendie-au-mont-saint-michel-l-abbaye-a-ete-fermee-pendant-trois-heures-dbb9d172-6117-11ed-9269-b91b4bfaa036