Faillite de FTX : le patron Sam Bankman-Fried plaide non coupable

logo Le Parisien illustration Faillite de FTX : le patron Sam Bankman-Fried plaide non coupable

Publié le 03/01/2023 20:50:11

L’ex-milliardaire de 30 ans avait été libéré sous caution le mois dernier après son extradition des Bahamas et son inculpation consécutive à la chute spectaculaire de FTX.

Le co-fondateur et ancien patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a plaidé non coupable mardi des chefs d’accusation de fraude devant un tribunal de New York. Le juge fédéral a fixé au 2 octobre la date de début du procès de celui qui fut un temps crédité d’une fortune estimée à 26 milliards, mais à tout perdu dans la faillite de FTX et Alameda.

L’ex-milliardaire de 30 ans avait été libéré sous caution le mois dernier après son extradition des Bahamas et son inculpation consécutive à la chute spectaculaire de FTX. Sam Bankman-Fried est soupçonné d’avoir utilisé, avec des collaborateurs, des fonds déposés par des clients sur la plateforme de FTX pour réaliser des opérations financières spéculatives par le biais d’Alameda Research.

Outre les transactions à risque via Alameda, il est également soupçonné d’avoir investi une partie de cet argent dans de l’immobilier aux Bahamas et d’avoir effectué des donations à des personnalités politiques démocrates – toujours avec des fonds de clients de FTX – dont Joe Biden lors de sa campagne présidentielle.

Des milliers d’utilisateurs perdants

Cinq des huit chefs d’accusation retenus contre Sam Bankman-Fried prévoient, chacun, une peine maximum de vingt ans de prison. Actuellement assigné à résidence chez ses parents, en Californie, il est donc susceptible de passer le restant de ses jours en prison.

La faillite de FTX, le 11 novembre, avait placé des milliers d’utilisateurs en difficulté. La plateforme de cryptomonnaies s’était retrouvée dans l’impossibilité de couvrir les avoirs de ses clients puisqu’il avait viré une grosse partie de leurs fonds vers une entreprise sœur, le fonds d’investissement Alameda Research, qui avait lui à son tour perdu cet argent dans des paris risqués, notamment en plaçant une large partie de son capital sur une cryptomonnaie qui s’est écroulée.

Depuis novembre, Sam Bankman-Fried a plusieurs fois fait valoir publiquement qu’il n’était plus aux manettes d’Alameda Research depuis plusieurs mois, incriminant indirectement la patronne du fonds d’investissement, Caroline Ellison, qui a plaidé coupable pour plusieurs chefs d’accusation, dont la fraude, et collabore avec les autorités.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/faillite-de-ftx-le-patron-sam-bankman-fried-plaide-non-coupable-03-01-2023-YBWWFM4XMVH6JNZP44OWWSXKW4.php