Explosion sur un navire dans le port du Havre : les marins brûlés au deuxième degré

logo Ouest France illustration Explosion sur un navire dans le port du Havre : les marins brûlés au deuxième degré

Publié le 18/11/2022 20:02:43

Vers 21 h, jeudi 17 novembre 2022, une explosion s’est produite sur un navire amarré quai de l’Asie, au Havre (Seine-Maritime). Une soixantaine de membres d’équipage et de techniciens se trouvaient à bord du bateau. Deux marins ont été blessés aux mains.

L’Athena, un bateau long de 111,20 mètres pour 25 mètres de large, est actuellement opéré par le groupe grec Asso. subsea pour effectuer des travaux de tranchage en vue d’y ensouiller les câbles sous-marins dans les tranchées, sur le champ de Fécamp. Avec trente marins grecs et trente-huit techniciens à bord, le navire était arrivé au Havre (Seine-Maritime), quai de l’Asie, le 15 novembre, pour se protéger de la tempête et, profitant de l’escale pour des travaux de maintenance, et appareiller vendredi 18 novembre au matin.

Mais dans la nuit de jeudi 17 novembre, durant des tests effectués sur le circuit hydraulique de mise à l’eau du treuil, une explosion s’est produite sur un compresseur, avec un début d’incendie aussitôt éteint. L’alerte a été donnée pour évacuer les deux marins blessés et 43 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Les deux marins transportés au centre hospitalier Jacques-Monod puis dirigés au Centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis de Paris, sont revenus au Havre ce vendredi, souffrant de contusions, de brûlures au deuxième degré sur les mains, et l’un d’eux d’une côte cassée. Ils devraient être rapatriés dès lundi.

Des contrôles et inspections ont été effectués par le centre de sécurité des navires (CSN) et la société de classification pour vérifier l’intégrité du navire et son aptitude à reprendre la mer. Une enquête et des réparations de la pièce endommagée devraient être effectuées et l’équipage relevé, le navire devant rester quelques jours à quai.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/explosion-sur-un-navire-dans-le-port-du-havre-les-marins-brules-au-deuxieme-degre-9fb4ab3c-676d-11ed-b637-c2c1f23ffe6b