Explosion mortelle d’un taxi à Liverpool : la police confirme un «incident terroriste», le chauffeur devenu un héros

logo Le Parisien illustration Explosion mortelle d’un taxi à Liverpool : la police confirme un «incident terroriste», le chauffeur devenu un héros

Publié le 15/11/2021 11:34:10

La maire de Liverpool salue « les efforts héroïques » du chauffeur de taxi qui a « réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital » de la ville, sur le parking duquel le taxi a explosé dimanche. Le niveau de la menace terroriste a été relevé à « grave».

Dans les bureaux de l’antiterrorisme britannique, les déclarations de trois hommes âgés de 21 à 29 ans sont scrutées ce lundi avec la plus grande attention. Arrêtés la veille, ces suspects doivent aider les enquêteurs à expliquer l’explosion d’un taxi survenue dimanche matin devant un hôpital de Liverpool, au nord de l’Angleterre. Un « incident terroriste », confirme ce lundi à la mi-journée la police britannique.

Des perquisitions ont été menées, conduisant à ces trois arrestations, mais les circonstances exactes du drame restent encore floues. Il a en tout cas fait un mort - le passager, suspecté d’être à l’origine de l’explosion - et un blessé - le chauffeur du taxi, salué ce lundi comme un « héros » ayant évité une « catastrophe ». D’après The Daily Mail, ce dernier a décidé d’enfermer dans son taxi son passager à l’air « suspect », avant de s’échapper.

« Il a réussi, dans ses efforts héroïques, à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital », a déclaré la maire de Liverpool, Joanne Anderson, lundi sur la BBC, confirmant qu’il avait « verrouillé les portes » du véhicule. L’homme se trouverait à l’hôpital dans un état stable, selon la police.

« La menace du terrorisme n’a pas disparu »

L’explosion, aux circonstances encore floues, est survenue dimanche matin au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du « Dimanche du Souvenir ». Elle s’est produite juste avant 11 heures, heure locale (NDLR, midi à Paris). Au même moment, à quelques centaines de mètres du parking de l’hôpital, des centaines de soldats, vétérans et membres du public se recueillaient dans la cathédrale de Liverpool.

« Cela nous rappelle que la menace du terrorisme n’a pas disparu », a déclaré lundi matin le président du Parti conservateur Oliver Dowden sur SkyNews. Ce dernier a souligné « le contraste entre la lâcheté de l’attaque terroriste et la bravoure des Britanniques ordinaires partout dans le pays qui font passer la vie des autres avant la leur », en référence au sang-froid du chauffeur de taxi. « Nous devons voir exactement ce qui s’est passé, mais si tel est le cas, c’est un nouvel exemple de véritable bravoure et de courage », a-t-il ajouté.

Dimanche soir, la police a annoncé l’arrestation de trois hommes, âgés de 29, 26 et 21 ans. Ces derniers ont été arrêtés dans le quartier de Kensington de Liverpool en vertu de la loi sur le terrorisme. « Le passager de la voiture - un homme - a été déclaré mort sur les lieux et n’a pas encore été formellement identifié », a précisé la police antiterroriste du Nord-Ouest de l’Angleterre. Cette unité est chargée de l’enquête avec, selon la BBC, le soutien du service de renseignement MI5.

« Un grand cordon » policier reste en place ce lundi matin sur Rutland Avenue à Liverpool, et « un petit nombre de logements ont été évacués par précaution » dans le cadre de l’enquête en cours, indique la police du Grand Manchester. Dimanche soir, le Premier ministre Boris Johnson a transmis ses pensées « à toutes les personnes touchées par le terrible incident à Liverpool ». De son côté, la police a exhorté la population à « rester calme mais vigilante ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/explosion-mortelle-dun-taxi-a-liverpool-la-police-confirme-un-incident-terroriste-le-chauffeur-erige-en-heros-15-11-2021-KAK6TTO2F5EWJARYVMOPGWBT6I.php