Expédition punitive à Roanne : le père, qui «a tout reconnu» et «assume», sera jugé en 2023

logo Le Parisien illustration Expédition punitive à Roanne : le père, qui «a tout reconnu» et «assume», sera jugé en 2023

Publié le 28/10/2022 08:16:20

Le père de famille qui a violemment agressé un mineur de 16 ans, qu’il suspectait d’être l’auteur d’une agression sexuelle sur sa petite fille à Roanne, devrait être placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Selon son avocat, l’homme regretterait de s’en être pris à l’agresseur présumé de sa fille.

« Il va être poursuivi mais pas être mis en examen ». Le père de famille de Roanne (Loire) qui s’en est pris à un mineur isolé de 16 ans accusé d’avoir sexuellement agressé sa fille de six ans devrait être placé sous contrôle judiciaire à l’issue de sa garde à vue. Il sera convoqué par la justice en 2023, annonce son avocat Jean-François Canis, sur BFMTV.

La mère de la fillette assure l’avoir surpris chez eux, dans la nuit de jeudi à vendredi, et l’accuse d’avoir agressé l’enfant qui dormait dans sa chambre avant de prendre la fuite. Le père avait déposé plainte et mis en place une surveillance avec trois amis.

La nuit suivante, le mineur qui réside à moins d’une centaine de mètres de la maison a été reconnu par un voisin alors qu’il marchait dans le voisinage.

« Il exprime beaucoup de regrets »

Les coups portés avec un câble électrique ont valu 10 jours d’ITT au jeune homme qui se trouve en détention provisoire depuis sa mise en examen pour agressions sexuelles aggravées sur mineure de moins de 15 ans, après les faits survenus la semaine dernière, a indiqué le parquet de Roanne. Le mineur nie toute agression sexuelle et a déposé plainte mercredi contre ses agresseurs.

« Je suis devenu fou (….) j’ai réussi à lui sauter dessus et à le rattraper, des coups ont été portés », a reconnu le père sur RMC. « Je n’aurais pas dû le faire mais je ne regrette en aucun cas », avait-il revendiqué quelques jours plus tard sur BFMTV. Mais sa position aurait désormais changé, assure son avocat : « Il exprime beaucoup de regrets (…) beaucoup de remords par rapport à l’attitude qui a été la sienne. »

Selon Me Jean-François Canis, c’est le manque de mobilisation des autorités après l’agression de sa fille qui a fait craquer le père de famille. D’après lui, le père de famille faisait face à sa femme qui « pleure tout le temps et qui est très mal ». L’avocat dénonce l’absence de patrouille de police malgré sa plainte. L’homme aurait eu « le sentiment d’être complètement abandonné ».

« Il perd complètement la raison »

Lorsque, 24 heures plus tard, l’homme voit le suspect revenir chez lui, cela « va décupler sa colère » : « Il perd complètement la raison parce que la colère prend le dessus. »

Le père de la fillette a été « condamné en octobre 2014 à quatre ans de prison, dont un an avec sursis », assorti de trois ans de mise à l’épreuve pendant trois ans pour le braquage, en décembre 2012, d’un bar-tabac de Roanne avec trois complices dont il n’a jamais révélé le nom. Il avait également été condamné à une interdiction de paraître à Roanne et à une interdiction de porter une arme pendant cinq ans. Mais il n’était « absolument pas le même homme qu’aujourd’hui (…) Il a beaucoup changé », affirme Me Canis.

Ce dernier avance une première ligne de défense : « Il est coupable des faits qui lui sont reprochés mais ils se sont déroulés dans des circonstances exceptionnelles. Il a perdu la raison car on s’en est pris à son enfant. »

Le parquet de Roanne a ouvert une enquête pour « violences en réunion avec arme par destination », parallèlement à celle concernant l’agression sexuelle.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/expedition-punitive-a-roanne-juge-en-2023-le-pere-a-perdu-la-raison-car-on-sen-est-pris-a-son-enfant-28-10-2022-572HRL4UK5FKNPTQNWHQDQYQYU.php