Evry : le mineur de 14 ans soupçonné d’avoir poignardé un ado placé en détention provisoire

logo Le Parisien illustration Evry : le mineur de 14 ans soupçonné d’avoir poignardé un ado placé en détention provisoire

Publié le 30/04/2022 05:30:00

Le principal suspect s’était rendu de lui-même à la police, après avoir grièvement blessé d’un coup de couteau à la cuisse, le 25 avril, un autre adolescent de 14 ans. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre.

L’adolescent de 14 ans soupçonné d’avoir poignardé un garçon du même âge, lundi 25 avril à Évry-Courcouronnes (Essonne), a été déféré au tribunal judiciaire de la ville-préfecture. Il a été mis en examen par un juge d’instruction pour tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans, ce qui est une circonstance aggravante. Il a ensuite été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

Les faits se sont produits en pleine rue dans le quartier des Aunettes, derrière le groupe scolaire Condorcet. La victime avait été grièvement atteinte à la cuisse par un coup couteau, retrouvé sur place. L’artère fémorale avait notamment été touchée. Le jeune homme est toujours hospitalisé. Le suspect s’était rendu de lui-même au commissariat, le lendemain, pour se livrer aux policiers.

La thèse de « l’acte de violence gratuit »

Selon une source proche du dossier, « il reconnaît le coup de couteau mais dit qu’il voulait se défendre, ce qui n’est pas concordant en l’état des investigations ». L’enquête confiée à la police judiciaire d’Évry se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l’agression. Il ne s’agirait pas a priori d’une rixe dans un contexte de rivalité entre quartiers, mais d’« un acte de violence gratuit », confiait une source policière juste après les faits.

Cette agression fait suite à deux rixes violentes entre bandes, survenues à quelques jours d’intervalle dans le département. Aman, 16 ans, a été poignardé au thorax devant le lycée Jean-Perrin, à Longjumeau. Et le 20 avril, c’est un jeune du quartier des Bergeries, à Draveil, qui était percuté volontaire par une voiture. Dans ce dossier, deux jeunes de 18 et 23 ans sont poursuivis pour tentative d’assassinat.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/evry-le-mineur-de-14-ans-soupconne-davoir-poignarde-un-ado-place-en-detention-provisoire-30-04-2022-KHEMKKX6BFG45EJWDRS44UZ524.php