Évreux : huit bus scolaires détruits dans un nouvel incendie

logo Le Parisien illustration Évreux : huit bus scolaires détruits dans un nouvel incendie

Publié le 09/01/2023 21:09:41

Si le ramassage scolaire a été assuré grâce à des cars de substitution, les dégâts sont considérables. Le procureur de la République d’Évreux chiffre le préjudice à « au moins 1,5 million d’euros ». Des concessions automobiles étaient déjà parties en fumée il y a une semaine.

Lundi matin, sur le parking de l’entreprise à Évreux (Eure), les employés de Keolis ont découvert des carcasses avec stupeur. « Huit bus servant au transport scolaire dans l’Eure sont intégralement détruits et un autre partiellement par l’effet de propagation de l’incendie », a déclaré Rémi Coutin, procureur de la République d’Évreux, qui chiffre le préjudice à « au moins 1,5 million d’euros ». L’incendie a eu lieu vers 1 heure du matin, dans la nuit de dimanche à lundi.

La liste des véhicules en cendres s’allonge. Une série d’incendies a touché, la nuit de la Saint-Sylvestre puis celle du 2 janvier, des concessions automobiles autour d’Évreux (Eure), avec près d’une centaine de véhicules endommagés au total, des voitures neuves ou des véhicules déposés par des particuliers pour entretien.



« Un véhicule scolaire coûte entre 100 000 et 150 000 euros », a précisé Coralie Simonot, directrice de Keolis à Évreux, ajoutant que « les services scolaires ont été assurés (lundi) avec des cars de substitution ». « L’origine du feu n’est pas établie », a-t-elle estimé. Une enquête est en cours pour déterminer si des caméras de surveillance ont pu saisir des images au moment des faits, selon France 3.

« On fait un rapprochement intellectuel entre les faits de cette nuit et ceux de la semaine dernière dans plusieurs concessions automobiles, avant le cas échéant de pouvoir faire un rapprochement matériel », a souligné de son côté le magistrat. Les faits concernant l’incendie du dépôt Keolis « ont été joints à l’enquête menée par la Sûreté départementale d’Évreux pour les deux premiers incendies », dont est désormais également saisie la direction territoriale de la police judiciaire.

Le renfort de la section de recherches de Rouen

Rémi Coutin précise qu’une « autre enquête est en cours pour l’incendie d’une concession Peugeot en zone gendarmerie, menée par la brigade de recherche de Louviers (Eure) avec le renfort de la section de recherches de Rouen ». Il n’y a à ce stade pas eu d’interpellations dans ces enquêtes ouvertes pour destruction volontaire de biens par incendie.

Le ou les auteurs risquent 10 ans d’emprisonnement pour « destruction volontaire du bien d’autrui par incendie ». Si la circonstance aggravante de bande organisée est retenue, la peine pourrait monter jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/evreux-huit-bus-scolaires-detruits-dans-un-nouvel-incendie-09-01-2023-6FU65MFYCJDGXGY5RKQW2TUVMU.php