États-Unis : un parking s’effondre à New York, au moins un mort

logo Le Parisien illustration États-Unis : un parking s’effondre à New York, au moins un mort

Publié le 19/04/2023 04:55:59

Les autorités ont écarté l’effondrement volontaire. Le parking était connu des services municipaux depuis de longues années pour diverses violations aux règles d’urbanisme.

À quelques encâblures du World Trade center, le tremblement et le bruit ont ravivé de dramatiques souvenirs. Un parking de quatre niveaux s’est partiellement effondré mardi après-midi dans le Lower Manhattan, à New York, tuant au moins un ouvrier qui travaillait sur place et en blessant cinq autres qui se trouvaient à l’intérieur de la structure.

Vers 16 heures (22 heures, heure française), à quelques pâtés de maisons de l’hôtel de ville et du pont de Brooklyn, pour une raison encore inconnue, les sols en béton d’un parking d’Ann Street se sont effondrés les uns sur les autres, écrasant les voitures du haut vers le bas, jusqu’au rez-de-chaussée, dans une dégringolade assourdissante de carrosseries. De la rue on ne voyait rien, mais les personnes à proximité ont décrit un grondement effrayant. « Nous n’avons aucune raison de croire qu’il s’agissait d’autre chose que d’un effondrement structurel », a déclaré à la presse le commissaire de police de New York, Keechant Sewell.



Une personne a été déclarée morte sur les lieux, quatre autres ont été emmenées dans des hôpitaux de la région pour des blessures et une sixième personne blessée a refusé un traitement médical, a déclaré John Esposito, le chef des opérations d’incendie du service d’incendie de New York. Il a décrit les six personnes comme des ouvriers qui se trouvaient dans le parking lorsqu’il s’est effondré. « C’était une situation extrêmement dangereuse pour nos pompiers », a-t-il déclaré lors d’un point de presse en fin d’après-midi, précisant qu’il avait été ordonné aux pompiers de sortir de la structure « le bâtiment continuait de s’effondrer ».

Un drone survole la structure

Le site a ensuite été exploré avec des robots pour s’assurer que toutes les victimes potentielles avaient été prises en compte. Les pompiers de la ville ont pour la première fois fait voler un drone dans la structure effondrée.

Plusieurs bâtiments voisins ont été évacués, notamment un hôtel et le campus de l’université privée Pace University, dont les étudiants et le personnel utilisent le parking. « Ce bâtiment est complètement instable », a justifié le maire de New York, Éric Adams. Des témoins dans les immeubles voisins ont affirmé avoir senti les bâtiments vaciller.

Les archives en ligne du département des bâtiments de la ville de New York montrent que le bâtiment qui abritait un parking depuis près de 100 ans, a été cité pour 45 violations des règles d’urbanisme, dont 25 depuis 2003. Beaucoup étaient liées aux ascenseurs mais un dossier relève en 2003 que « des fissures de dalle de plafond existent » ainsi que « du béton défectueux avec des fissures arrière exposées ». Les archives montrent qu’une amende de 800 dollars a été payée à la ville, mais pas que le propriétaire - une société de stationnement qui n’a pas répondu aux sollicitations des médias - a engagé des travaux pour y remédier. On ignore pour l’instant quel chantier l’ouvrier décédé et ses collègues blessés effectuaient.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-un-parking-seffondre-a-new-york-au-moins-un-mort-19-04-2023-YOXMWYHAXZBJRHU7CRDJLTH7LU.php