États-Unis : un enseignant noir meurt après six décharges de Taser

logo Le Parisien illustration États-Unis : un enseignant noir meurt après six décharges de Taser

Publié le 14/01/2023 15:08:55

Keenan Anderson, un enseignant de 31 ans, a succombé quelques heures après son interpellation par la police de Los Angeles. Selon les médias américains, depuis début janvier, trois Afro-Américains ont succombé lors de leur arrestation dans la cité des anges.

Un Américain noir de 31 ans, cousin de l’une des fondatrices du mouvement Black Lives Matter, est mort quelques heures après avoir reçu une série de décharges électriques d’un pistolet Taser lors de son interpellation, ont annoncé les autorités de Los Angeles.

Les faits remontent au 3 janvier, et depuis le début de la semaine ils suscitent une controverse croissante, après la publication par la police des vidéos enregistrées par les caméras corporelles des agents qui ont interpellé Keenan Anderson. Les images montrent l’enseignant, désorienté, visiblement agité après avoir été mêlé à un banal accident de la circulation dans le quartier de Venice à Los Angeles. Alors qu’il est plaqué au sol et se débat, les policiers lui infligent six décharges de leur pistolet à impulsion électrique.

« Les policiers ont lutté avec Anderson durant plusieurs minutes, usant d’un Taser, de leur poids corporel, de prises fermes et de clés de bras pour vaincre sa résistance », a expliqué la police de Los Angeles dans un communiqué.

La vidéo montre Keenan Anderson appeler au secours, crier, « ils essaient de me tuer » ou encore « ils essaient de me faire comme à George Floyd », alors qu’un agent plaque son coude sur son buste et son cou. Anderson a finalement été menotté et entravé aux chevilles, puis emmené à l’hôpital, où il est décédé quatre heures après son arrestation, d’un arrêt cardiaque.

Anderson a enseigné l’anglais en dixième année à la Digital Pioneers Academy de Washington DC, selon une déclaration du fondateur de l’école, Mashea Ashton. Anderson rendait visite à sa famille à Los Angeles pendant les vacances d’hiver, a déclaré Ashton. « Les détails de sa mort sont aussi troublants que tragiques », a-t-il écrit dans un communiqué, ajoutant que « Keenan était un éducateur profondément engagé et père d’un fils de six ans. … Il était aimé de tous ».

Le 25 mai 2020, l’Afro-Américain George Floyd était mort asphyxié par un agent de la police de Minneapolis qui avait appuyé son genou sur son cou pendant près de dix minutes. Cette bavure policière avait déclenché un mouvement de protestation aux États-Unis et dans d’autres pays du monde, avec le slogan central « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent »). Le mouvement, qui a essaimé dans de nombreuses manifestations, et est devenu emblématique de la lutte pour l’égalité des droits, a été cofondé par Patrisse Cullors, la cousine de Keenan Anderson. Sur Instagram, elle a salué sa mémoire. « Nous nous battrons pour toi et pour tous nos êtres chers victimes de la violence d’État », a-t-elle écrit.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Patrisse Cullors (@osopepatrisse)

« Il va être difficile de convaincre un juge que ces officiers ont utilisé une force raisonnable », a déclaré au LA Times Ed Obayashi, haut conseiller de l’État de Californie sur les tactiques policières. « D’un point de vue visuel, on dirait qu’il ne riposte pas ; il ne menace pas les officiers. Il dit je ne résiste pas… et ce qui pourrait être considéré comme une résistance est un réflexe automatique du corps à l’application de la douleur par le Taser ».

Le chef de la police de LA, le fameux LAPD, Michel Moore, a défendu ses hommes. « Il n’y a pas de limite prédéfinie sur le nombre de fois qu’un Taser peut être utilisé dans une situation particulière ; cependant, les agents doivent généralement éviter les activations répétées ou simultanées pour éviter des blessures potentielles », a-t-il dit. Il a affirmé qu’Anderson était dans un état « altéré » et qu’il avait résisté aux policiers. Il a aussi affirmé que les analyses de sang d’Anderson montraient la présence de cocaïne et de cannabis dans son organisme.

Lors d’une réunion du conseil municipal de Los Angeles, vendredi soir, des membres de Black Lives Matter, dont la cofondatrice Mellina Abdullah, sont venus protester contre ces « exactions ». La maire afro-américaine de Los Angeles, Karen Bass, a demandé la suspension immédiate des policiers impliqués en attendant le résultat des enquêtes. « Quelle que soit l’issue de ces enquêtes, la nécessité d’un changement urgent est claire. Nous devons réduire l’usage de la force, avant tout, et je n’ai absolument aucune tolérance pour (l’usage) excessif de la force », a déclaré mercredi Mme Bass.

La mort de Keenan Anderson porte à trois le nombre de décès impliquant des agents du LAPD depuis début janvier, selon les médias américains.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-un-enseignant-noir-meurt-apres-six-decharges-de-taser-14-01-2023-HQGXHH2DTBDCXCLPVN5ZRJ2JCM.php