États-Unis : un enfant de 3 ans se tue avec l’arme de son père

logo Le Parisien illustration États-Unis : un enfant de 3 ans se tue avec l’arme de son père

Publié le 17/02/2023 09:27:34

La famille, vivant dans un quartier tranquille de DeLand, en Floride, disposait de deux armes à la maison. Le garçon et son frère de 8 ans étaient sous la surveillance de leur sœur, âgée de 16 ans.

Une nouvelle tragédie liée à la profusion des armes à feu aux États-Unis. Un petit garçon s’est tué mercredi soir, en Floride, en manipulant une arme de poing de 9 mm qu’il a trouvée dans la table de nuit de son père. Le drame s’est déroulé dans une maison de DeLand, à environ 60 km au nord d’Orlando. Le garçon de 3 ans et son frère de 8 ans étaient sous la surveillance de leur sœur de 16 ans tandis que leurs parents faisaient des courses dans un centre commercial proche.

Le petit garçon s’est tiré une balle dans le visage. C’est sa sœur qui a prévenu la police à 18h22, dans un appel « déchirant », « l’un des pires appels que l’on puisse imaginer », a expliqué le shérif du comté de Volusia, Mike Chitwood, lors d’une conférence de presse jeudi.

« Nous ne savons pas exactement comment, mais le petit gars est entré dans la chambre, a ouvert le tiroir et a déchargé l’arme à feu une fois » tout près de son visage, a déclaré le shérif. Selon lui, il faut exercer une pression de plus de 2 kg pour enfoncer la gâchette.

Le policier arrivé le premier dans la maison a tenté des gestes de premier secours sur le petit garçon, qui était probablement déjà décédé.

Le père est agent pénitentiaire à la prison de Tomoka à Daytona Beach. Son travail ne nécessite pas d’arme de service. Il avait deux armes à son domicile : un pistolet Glock placé dans la cuisine au-dessus du réfrigérateur, et ce 9 mm. Il est habituellement gardé dans un petit coffre-fort, qui ne fonctionnait pas, c’est pourquoi il était rangé dans la table de nuit, selon les premiers éléments transmis par le shérif. Chitwood a plaidé auprès des propriétaires d’armes à feu pour qu’ils les gardent dans des coffres-forts. « Si vous avez des petits, même si vous avez des adolescents, vous devez les enfermer », a-t-il dit.

Aucune charge n’a pour l’instant été retenue contre les parents du petit garçon. Le bureau du shérif a noté que, selon la loi de Floride, lorsqu’un enfant est accidentellement abattu, « aucune arrestation ne doit être effectuée avant 7 jours après la date de l’accident ». Une enquête est néanmoins ouverte, qui devra déterminer depuis quand le coffre-fort ne fonctionnait pas. Le shérif Chitwood a ajouté lors de sa conférence de presse qu’il ne pouvait imaginer « rien dans les livres de droit qui puisse punir cette famille plus que ce qui s’est passé la nuit dernière ».

Dès mercredi soir, le shérif a affirmé qu’une écoute était mise en place pour la famille et pour les agents répartiteurs du 911 qui en faisaient la demande. Le ministère de l’Enfance et de la Famille va instaurer une surveillance pour les deux enfants survivants.

En 2021, l’association NSC opposée au commerce des armes a recensé 48 830 décès par arme de poing aux États-Unis. 54 % étaient des suicides, 43 % des homicides. 1 % étaient accidentels. Soit tout de même près de 500 morts.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-un-enfant-de-3-ans-se-tue-avec-larme-de-son-pere-17-02-2023-MPBKFLEK65AMNAJQSGE7MW4PKU.php