États-Unis : Trump et l’émeute du Capitole reviennent en prime time

logo Ouest France illustration États-Unis : Trump et l’émeute du Capitole reviennent en prime time

Publié le 09/06/2022 16:22:08

Un an et demi après l’assaut contre le Congrès par les partisans de Donald Trump refusant sa défaite, la commission d’enquête parlementaire rend compte de ses découvertes lors d’une série d’audiences publiques. La première, ce jeudi 9 juin, sera diffusée à 20 h (heure de la côte est) par les grands réseaux de télévision.

Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump marchaient sur le Capitole, le bâtiment qui abrite les deux chambres du Congrès à Washington, provoquant la plus grave crise de la démocratie américaine depuis la Guerre de Sécession. Ils entendaient empêcher la transmission du pouvoir à Joe Biden, dont Trump contestait la victoire à la présidentielle de novembre 2020. Depuis, plus de 800 émeutiers ont été arrêtés, plus de 300 condamnés par la justice, qui suit son cours. Sur le front politique, une commission d’enquête parlementaire tente de déterminer les responsabilités. Et notamment d’établir le degré de responsabilité de Trump et de son entourage.

Quinze mois après l’émeute du 6 janvier 2021 au Capitole, que sait-on ?

Beaucoup déjà, puisque tout a été télévisé. Ce jour-là, le vice-président Mike Pence doit se rendre au Congrès pour « certifier » le résultat de la présidentielle de novembre 2020, autrement dit la victoire du démocrate Joe Biden. C’est l’ultime étape avant l’entrée en fonction du nouveau Président.

Sauf que Donald Trump prétend toujours l’avoir remportée. Et qu’il prononce un discours devant ses partisans réunis face à la Maison Blanche sous le slogan « Arrêtez le vol ». Il les incite à se « battre comme des fous ». Un cortège marche sur le Capitole et en force l’entrée. Cet assaut se solde par cinq morts. Depuis, police et justice ont agi ; 824 personnes ont été arrêtées, 310 déjà condamnées (dont 81 à de la prison). Parmi eux des cadres des milices d’extrême-droite Oathkeepers et Proud Boys, dont certains ont reconnu un complot séditieux.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/etats-unis-trump-et-l-emeute-du-capitole-reviennent-en-prime-time-5bca2130-e7e9-11ec-b33d-b9e7e03cd588