États-Unis. Prison pour le cerveau d’un système de corruption d’admission universitaire

logo Ouest France illustration États-Unis. Prison pour le cerveau d’un système de corruption d’admission universitaire

Publié le 05/01/2023 01:00:38

Le cerveau d’une opération de corruption pour faire entrer des étudiants dans les universités américaines a été condamné à trois ans et demi de prison à Boston, dans une affaire qui avait éclaboussé de riches et célèbres familles américaines.

William « Rick » Singer a été condamné mercredi 4 janvier 2023 à Boston (Massachusetts) à trois ans et demi de prison. L’intéressé avait plaidé coupable en 2019 et coopéré avec la justice, était considéré comme le chef d’orchestre d’une vaste fraude qui a duré environ dix ans et a vu la condamnation de plus d’une cinquantaine de parents, entraîneurs de sport universitaire, et autres complices.

Parmi eux, l’actrice américaine Lori Loughlin, connue pour son rôle dans « La fête à la maison ». Elle a effectué en 2020 deux mois de prison après avoir admis avec son mari avoir payé 500 000 dollars afin de faire entrer leurs deux filles à l’université de Californie du Sud (USC).

Vedette de la série « Desperate Housewives », Felicity Huffman avait, elle, effectué 11 jours derrière les barreaux, en 2019, pour avoir payé 15 000 dollars afin de falsifier les tests d’entrée à l’université de sa fille aînée.

Le scandale, révélateur des inégalités du système universitaire américain, avait éclaté en mars de la même année, quand Rick Singer, ancien patron d’une société de préparation aux examens, avait reconnu avoir mis sur pied un système de corruption allant de la triche aux tests d’entrée jusqu’à la corruption d’entraîneurs sportifs universitaires.

But de l’opération, garantir l’accès d’enfants de milieux aisés dans des universités prestigieuses, très onéreuses et sélectives comme Yale, Stanford, Georgetown ou UCLA.

Les coachs universitaires acceptaient ainsi d’attribuer des places dans leurs équipes pour faciliter les admissions de ces élèves.

Rick Singer a également été condamné à restituer plus de 10 millions de dollars au fisc américain, à la confiscation d’actifs pour plus de 5,3 millions de dollars et à une confiscation monétaire pour environ 3,4 millions de dollars, a indiqué le bureau du procureur fédéral de l’État du Massachusetts.

Selon la justice, il avait touché quelque 25 millions de dollars et en avait reversé environ 7 millions en pots-de-vin à des entraîneurs universitaires ou des superviseurs d’examens.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-prison-pour-le-cerveau-d-un-systeme-de-corruption-d-admission-universitaire-6b28b2c2-ce25-481a-a6ba-c1986c07c9e2