États-Unis : nouvelle fusillade dans une université, trois personnes tuées

logo Le Parisien illustration États-Unis : nouvelle fusillade dans une université, trois personnes tuées

Publié le 14/02/2023 07:41:05

Un homme, pour l’instant non identifié, est entré lundi soir sur le campus où étudient près de 50 000 étudiants. Il a ouvert le feu dans deux bâtiments. Il a été identifié comme Anthony McRae, un homme de 43 ans qui avait fait de la prison pour possession d’arme à feu.

Cinq ans quasiment jour pour jour après la tristement célèbre « fusillade de Parkland », trois personnes ont été tuées et cinq blessées lundi soir par un homme qui a ouvert le feu dans un campus universitaire à Lansing, à l’ouest de Detroit aux États-Unis, avant de prendre la fuite, a annoncé la police.



« Nous avons trois décès confirmés. Ceci s’ajoute aux cinq victimes qui ont été transportées à l’hôpital », a tweeté la police de l’université. Deux ont été mortellement blessées et le bilan pourrait s’alourdir.

Le suspect a ouvert le feu peu après 20 heures, heure locale (2 heures du matin mardi, heure française), dans un bâtiment appelé Berkey hall, où il a fait deux morts, avant de se déplacer à pied vers un autre bâtiment, celui de « l’Union », où des coups de feu ont également été entendus et une victime retrouvée, a déclaré Chris Rozman, chef par intérim de la police du campus lors d’une conférence de presse. La police n’avait trouvé aucun motif à cette fusillade trois heures après les faits, a-t-il dit, et l’université n’avait pas connaissance de menaces proférées à l’encontre du campus.

Une chasse à l’homme a été lancée par les forces de l’ordre, demandant aux étudiants, aux professeurs et aux habitants des quartiers autour du campus de « se mettre à l’abri sur place ». East Lansing est un centre universitaire public tentaculaire comptant près de 50 000 étudiants, pour la plupart de premier cycle, donc à partir de 17 ans.

Les cours et activités interrompus 48 heures sur le campus

Pendant la traque, la police du Michigan a diffusé deux images fixes du suspect, prises par une caméra de surveillance, qui montrent un homme noir de petite taille entrant dans un bâtiment, puis montant un court escalier, vêtu d’une veste, d’un jean, d’une casquette de base-ball et d’un masque noir sur le bas du visage.

Rozman a déclaré que le suspect « a été contacté par les forces de l’ordre en dehors du campus » à un moment donné. Sa mort a été confirmée, d’une blessure par balle apparemment auto-infligée, environ quatre heures après le début des violences. « Il n’y a plus de menace pour le campus. Nous pensons qu’il n’y a qu’un seul suspect dans cet incident », a-t-il ajouté. Tous les cours et activités ont été interrompus pour 48 heures sur le campus.

La fusillade s’est déroulée environ 14 mois après une fusillade meurtrière survenue le 30 novembre 2021 au lycée d’Oxford dans le comté d’Oakland, dans le même État, à environ 130 km à l’est d’East Lansing, au cours de laquelle un élève de 15 ans a ouvert le feu avec un pistolet semi-automatique. Quatre camarades de classe ont été tués et six élèves et un enseignant ont été blessés dans cette attaque.

Surtout, cette tuerie, lundi soir, intervient à la veille de la commémoration de celle de Parkland. Le 14 février 2018, un garçon de 19 ans muni d’un fusil d’assaut tuait 17 dix-sept personnes et en blessait quinze autres dans un lycée de Parkland, en Floride, sans aucun motif. Le tireur, Nicolas Cruz, était un ancien élève. Après la fusillade, au moins deux rescapés se sont suicidés. D’autres anciens lycéens ont trouvé le salut dans leur mouvement March for Our Lives pour contrôler la circulation des armes aux États-Unis, parvenant à mobiliser chaque année depuis des centaines de milliers de manifestants.

Après trois mois d’un procès éprouvant, Cruz a été condamné en octobre dernier à la prison à vie, échappant à la peine capitale.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-nouvelle-fusillade-dans-une-universite-trois-personnes-tuees-14-02-2023-Y35AOU66OVAR3FKEHRPZOMU7SI.php