États-Unis : libéré après avoir été innocenté d’un crime qu’il n’avait pas commis, il tue un homme

logo Le Parisien illustration États-Unis : libéré après avoir été innocenté d’un crime qu’il n’avait pas commis, il tue un homme

Publié le 10/04/2023 09:15:52

Lydell Grant a été condamné en 2012 pour la mort d’un homme dont la justice l’a finalement blanchi. Pendant huit années, en prison, il a tout tenté pour faire valoir son innocence. Lorsque celle-ci a été reconnue, le chef de la police de Houston s’était même excusé.

Finalement, il passera sans doute une longue partie de sa vie en prison. Lydell Grant, un habitant de Houston (Texas), qui avait été innocenté d’un crime en 2021, est accusé de meurtre au premier degré.

Lydell Grant, 46 ans, est accusé d’avoir tué Edwin Arevalo, 33 ans, jeudi soir, à la suite d’une collision mineure en voiture. La police de Houston a déclaré que Grant est sorti de son véhicule, a tiré sur Arevalo et s’est enfui. Arrêté quelques heures plus tard, il a été inculpé de l’agression mortelle contre Edwin Arevalo et placé en détention. Il n’est pas en mesure de verser le million de dollars de caution qui lui permettrait de sortir en attendant son procès.

Ce qui pourrait n’être qu’un tristement banal fait divers prend un tour particulier à la lumière du parcours de Grant. En 2012, il avait été reconnu coupable du meurtre d’Aaron Scheerhoorn, 28 ans, poignardé à la sortie d’un bar de Houston deux ans plus tôt. Six témoins oculaires de l’agression avaient témoigné contre Grant lors du procès. Le petit délinquant, Dello Da Rude Dude de son nom de rappeur sans envergure, clamait son innocence. Sa condamnation à la prison à vie avait été confirmée en appel en 2014, malgré les efforts du condamné, qui étudiait le droit en prison, pour faire valoir sa vérité.

Le réel meurtrier arrêté

Quatre ans plus tard, en 2018, The Innocent Project, une organisation à but non lucratif qui défend des personnes condamnées par erreur, se saisit de l’affaire de Grant. The Innocent Project a été fondé par l’un des avocats d’O. J. Simpson, Barry Scheck, qui estime que 70 % des témoins oculaires dans les affaires criminelles se trompent. L’organisation épluche les analyses ADN qui ont appuyé les témoignages acculant Grant.

La conclusion est que l’ADN partiel trouvé sur les ongles de la victime ne correspond pas à celui de Grant, alors que l’analyste du laboratoire scientifique de la police de Houston avait affirmé au procès qu’elle ne pouvait exclure que Grant soit un contributeur potentiel à cet ADN.

Le laboratoire indépendant chargé de réanalyser les éléments scientifiques a déterminé, lui, deux traces : l’ADN de la victime, Aaron Scheerhoorn, et celui d’une personne non identifiée. Ce profil a été confronté au fichier des empreintes génétiques du FBI, qui a révélé des similarités avec le profil d’un homme de 41 ans, nommé Jermárico Carter. Or, selon l’enquête de The Innocent project, cet homme se trouvait à Houston au moment du crime. Connu de la police, il avait été arrêté un an avant le crime à un endroit très proche du lieu du meurtre.

Les excuses de la police

La justice texane a accepté de mener de nouveaux tests génétiques, qui ont confirmé la découverte. En novembre 2019, Grant était libéré sous caution, et moins d’un mois plus tard, alors qu’il était arrêté en Géorgie pour d’autres raisons, Carter avouait avoir poignardé Aaron Scheerhoorn à la suite d’une altercation dans la rue.

Lors de la libération de Grant, le chef de la police de Houston, Art Avecedo, avait même déclaré : « Au nom du département de police de Houston, je souhaite présenter des excuses à M. Grant et à sa famille car ils ont attendu justice pendant toutes ces années ». La cour pénale du Texas a entériné en mai 2021 l’innocence de Grant, qui avait purgé sept ans de prison pour rien. Jusqu’à jeudi soir.

Dans un communiqué, The Innocent Project se dit « attristé » et adresses ses pensées à la famille de la victime. « Nous soutenons l’exonération précédente de M. Grant, qui a été accordée par la Cour d’appel pénale du Texas. Des preuves ADN et les aveux du véritable auteur du crime ont prouvé son innocence réelle », précise l’organisation. Qui a conservé sur la page d’accueil de son site Internet texan la photo montrant Lydell Grant accueillant à bras ouverts la reconnaissance officielle de son innocence.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-libere-apres-avoir-ete-innocente-dun-crime-quil-navait-pas-commis-il-tue-un-homme-10-04-2023-5DW6UNNGUZC5LH4CGNSPJOMKSM.php