États-Unis : les pom-pom girls se trompent de voiture, l’occupant leur tire dessus

logo Le Parisien illustration États-Unis : les pom-pom girls se trompent de voiture, l’occupant leur tire dessus

Publié le 19/04/2023 19:28:39

Les quatre jeunes femmes qui pensaient ouvrir la porte de leur véhicule, ont été victimes de la colère de l’homme qui était à bord. Il a ouvert le feu a plusieurs reprises et deux pom-pom girls ont été blessées, dont une gravement.

C’est une terrible série noire qui va encore alimenter le débat sur les armes à feu aux États-Unis. Un homme a ouvert le feu sur des pom-pom girls au Texas, non loin d’Austin, après que l’une d’entre elles eut tenté d’ouvrir la portière de sa voiture, qu’elle avait confondue avec son propre véhicule, ont rapporté la police et les médias locaux.

Ce fait divers s’inscrit dans une série tragique d’événements similaires aux États-Unis, où les armes à feu font des ravages : un adolescent noir, Ralph Yarl, a été grièvement blessé par balle la semaine dernière après avoir frappé à la mauvaise porte d’une maison dans l’État du Missouri.

Dans l’État de New York, une femme de 20 ans a elle perdu la vie samedi, victime d’un tir après s’être engagée en voiture par erreur dans l’allée d’un domicile privé. Au Texas, dans la petite ville de Elgin, c’est également une méprise qui semble avoir déclenché une réaction disproportionnée contre quatre pom-pom girls mardi soir, sur le parking d’un supermarché.

Elle a tenté de s’excuser en vain

Heather Roth, l’une des quatre adolescentes, a cru ouvrir la porte de sa propre voiture, en fait un autre véhicule à l’intérieur duquel se trouvait un homme. Elle a d’abord paniqué, pensant qu’un étranger était à l’intérieur de sa voiture, et est remontée dans le véhicule de son amie. Armé comme de nombreux habitants du Texas, celui-ci s’est ensuite approché des jeunes femmes qui s’étaient assises dans une autre voiture.

« J’ai vu l’homme sortir du côté passager, et j’ai baissé ma fenêtre pour tenter de m’excuser », a relaté Heather Roth à la chaîne locale KTRK. « Il a alors brandi son arme et a commencé à nous tirer dessus ». Deux des pom-pom girls ont été touchées par les tirs, dont l’une, Payton Washington, encore lycéenne, grièvement blessée qui a dû être héliportée vers un hôpital.

VIDÉO. « Les gens doivent déposer leurs armes » : la honte et la souffrance des victimes collatérales de fusillades

Le tireur présumé, un homme de 25 ans nommé Predo Tello Rodriguez, a été arrêté après avoir pris la fuite et a été inculpé d’action pouvant causer la mort, des charges qui pourraient être précisées prochainement, a annoncé la police d’Elgin. Une cagnotte en ligne ouverte pour couvrir les frais d’hospitalisation de la jeune femme a déjà permis de collecter 85 000 dollars.

Cousines des majorettes et souvent associées au football américain et au basket-ball, les pom-pom girls encouragent les équipes sportives aux États-Unis, notamment sur les campus. Le nombre de décès par armes à feu aux États-Unis a enregistré une hausse « historique » en 2020, selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Avec 19 350 homicides cette année-là, en hausse de près de 35 % par rapport à 2019, et 24 245 suicides (+ 1,5 %).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-les-pom-pom-girls-se-trompent-de-voiture-loccupant-leur-tire-dessus-19-04-2023-T5P4RAFI6JH2LMFU2EJC4B2RTY.php