Etats-Unis. Le tireur de la tuerie du 4-Juillet inculpé de 117 chefs d'accusation

logo Ouest France illustration Etats-Unis. Le tireur de la tuerie du 4-Juillet inculpé de 117 chefs d'accusation

Publié le 28/07/2022 00:13:44

Robert Crimo, 21 ans, auteur de la tuerie près de Chicago qui a fait 7 morts et plus de 30 blessés début juillet, a été inculpé mercredi de 117 chefs d'accusation.

L'auteur de la tuerie près de Chicago qui a fait 7 morts et plus de 30 blessés lors de célébrations de la fête nationale américaine début juillet, a été inculpé mercredi de 117 chefs d'accusation, a annoncé le procureur en charge du dossier.

Robert Crimo, 21 ans, avait tiré sur la foule avec un fusil semi-automatique depuis le toit d'un commerce, au moment où le défilé du 4-Juillet venait de débuter à Highland Park, ville huppée de la banlieue de Chicago, dans l'Illinois (centre des Etats-Unis).

L'attaque, précédée de plusieurs massacres lors des mois précédents, dont celui de 19 enfants et deux enseignantes dans une école du Texas, ou de dix Afro-Américains dans un supermarché de l'Etat de New York, avait choqué une nouvelle fois l'Amérique.

Les charges retenues mercredi par un grand jury incluent 21 chefs d'accusation pour homicide - trois pour chaque personne tuée -, 48 pour tentative de meurtre et 48 pour violence aggravée avec usage d'une arme à feu, soit un « pour chaque victime touchée par une balle ou un fragment de balle », détaille le communiqué du procureur Eric Rinehart.

Lire aussi : Fusillade lors d’une parade près de Chicago : ce que l’on sait sur le drame qui a fait sept morts

« Notre enquête se poursuit », a indiqué ce dernier, notant que les autorités « travaillent jour et nuit pour aider ceux qui ont été touchés par ce crime ».

Robert Crimo comparaîtra le 3 août pour se voir notifier les chefs d'accusation qui lui sont reprochés, et non le 28 juillet comme précédemment annoncé. Il encourt la prison à vie sans possibilité de liberté conditionnelle s'il est reconnu coupable.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-le-tireur-de-la-tuerie-du-4-juillet-inculpe-de-117-chefs-d-accusation-2323c67d-37e0-41c8-beb9-1fa189f75af3