États-Unis : la mère de l’enfant de 6 ans qui avait tiré sur son enseignante inculpée

logo Le Parisien illustration États-Unis : la mère de l’enfant de 6 ans qui avait tiré sur son enseignante inculpée

Publié le 11/04/2023 07:04:34

La justice américaine met de plus en plus souvent en cause les parents de mineurs ou jeunes majeurs responsables de fusillades.

Le 6 janvier dernier, un enfant de 6 ans semait la désolation dans les esprits américains, après avoir tiré avec une arme à feu sur son enseignante, Abigail Zwerner, au sein de l’école primaire Richneck à Newport News, en Virginie, et l’avoir grièvement blessée. L’affaire avait particulièrement marqué car, outre la jeunesse de l’enfant, scolarisé en CP, la police avait qualifié le tir « d’intentionnel ».

Trois mois après les faits, la mère de l’enfant, Deja Taylor, a été inculpée pour « défaillance parentale » et « mise en danger d’un mineur en laissant accessible une arme à feu chargée », a annoncé dans un communiqué le procureur de Newport News. Howard Gwynn a ajouté que son enquête n’était pas terminée et qu’il avait mis sur pied un « grand jury spécial » - un panel de citoyens dotés de larges pouvoirs d’enquêtes - pour qu’il examine le dispositif de sécurité de l’école. L’enseignante a porté plainte au civil contre la direction de son école, estimant qu’elle n’avait pas pris la mesure de la gravité des faits, alors que trois professeurs avaient alerté sur la présence de l’arme dans le cartable de l’élève le jour des faits. Depuis la semaine dernière, elle réclame 40 millions de dommages et intérêts. Si ce grand jury « détermine que d’autres personnes sont pénalement responsables, il pourra adopter d’autres actes d’accusation », selon le procureur, qui a renoncé il y a un mois à poursuivre le tireur compte tenu de son jeune âge.

Dans un communiqué publié peu de temps après le drame, ses parents avaient assuré que leur arme à feu - un pistolet Taurus de calibre 9 mm légalement acheté par sa mère - était rangée dans un endroit « sécurisé » et que leur fils « souffrait d’un handicap aigu » nécessitant une prise en charge spéciale. « Ma cliente se rendra à la justice dans le courant de la semaine », a précisé lundi à l’AFP son avocat James Ellenson. Le père du petit garçon ne semble pas avoir été mis en cause.

400 millions d’armes à feu en circulation

Les États-Unis, où près de 400 millions d’armes sont en circulation, sont régulièrement endeuillés par des fusillades dans des établissements scolaires. Le dernier drame a eu lieu fin mars à Nashville, où trois élèves de neuf ans et trois adultes ont été tués dans une petite école chrétienne par un ancien élève.

Mettre en cause les parents est récent mais de plus en plus fréquent. Le mois dernier, une cour d’appel du Michigan a statué en faveur des procureurs cherchant à traduire en justice les parents du tireur Ethan Crumbley pour homicide involontaire. Leur fils, alors âgé de 21 ans, a abattu quatre lycéens près de Detroit en décembre 2021. Un père de l’Illinois a été interpellé en février pour avoir aidé son fils mineur à obtenir une arme à feu que ce dernier a utilisée pour tuer sept personnes lors d’un défilé du 4 juillet près de Chicago, en juillet dernier, malgré les signes indiquant que le jeune homme souffrait de troubles mentaux.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-la-mere-de-lenfant-de-6-ans-qui-avait-tire-sur-son-enseignante-inculpee-11-04-2023-RTCNY2BASRCTJPU3OVDRGMCUZA.php