États-Unis. Juste avant sa retraite, une agente pénitentiaire participe à l’évasion d’un détenu

logo Ouest France illustration États-Unis. Juste avant sa retraite, une agente pénitentiaire participe à l’évasion d’un détenu

Publié le 03/05/2022 16:39:22

Vicky White est impliquée dans la fuite de Casey White, condamné à 75 ans de prison et accusé de meurtre, lundi 2 mai 2022, dans l’Alabama. Les autorités ne savent pas encore si l’agente, sur le départ et proche de la retraite, a agi sous la contrainte.

Un mandat d’arrêt a été émis aux États-Unis contre une agente des services pénitentiaires ayant contribué à l’évasion d’un détenu « extrêmement dangereux », a annoncé lundi 2 mais 2022 la police, qui n’a pas encore établi si elle avait agi sous la contrainte ou non.

Casey White, un colosse de 2,06 m pour 118 kg, s’est évadé vendredi de la prison du comté de Lauderdale à Florence, dans l’Alabama (sud des États-Unis).

Déjà condamné à 75 ans de prison pour une longue série d’infractions dont violation de domicile, vol de voiture avec violence et délit de fuite, il faisait en outre face à un chef d’inculpation pour meurtre après avoir reconnu avoir tué une femme de 58 ans en 2015.

Lire aussi : Un policier de Philadelphie inculpé de meurtre après avoir tiré dans le dos d’un garçon de 12 ans

Le détenu de 38 ans a quitté la prison à 9 h 41 sous la supervision d’une responsable de l’administration pénitentiaire, Vicky White – en dépit de leur homonymie, les deux ne sont pas apparentés -, qui a indiqué qu’elle allait le conduire au tribunal pour une évaluation psychologique avant de se rendre elle-même chez le médecin.

Ce n’est que vers 15 h 30 que les autorités réalisent que ni l’un ni l’autre ne sont de retour. Leur véhicule est retrouvé vide sur le parking d’un centre commercial.

« Nous savons qu’elle a participé » à l’évasion, a déclaré à propos de Vicky White le shérif du comté de Lauderdale, Rick Singleton, lors d’une conférence de presse. « Est-ce qu’elle l’a fait de son propre chef ou est-ce qu’elle a été contrainte par la force ou la menace, […] nous n’en sommes pas sûrs. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-juste-avant-sa-retraite-une-agente-penitentiaire-participe-a-l-evasion-d-un-detenu-db1633ec-cae4-11ec-918e-9d1ef5ea94df