États généraux de la justice : le principal syndicat de magistrats prêt à renouer le dialogue avec Dupond-Moretti

logo Le Parisien illustration États généraux de la justice : le principal syndicat de magistrats prêt à renouer le dialogue avec Dupond-Moretti

Publié le 06/09/2022 12:34:20

Le garde des Sceaux est mis en examen pour « prise illégale d’intérêt » depuis la plainte de deux instances syndicales contre lui.

L’USM, principal syndicat de magistrats, se dit prête à renouer le dialogue direct avec le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti pour discuter des suites des Etats généraux de la justice. Les échanges entre les deux parties sont interrompus depuis près de deux ans,

Fruit de plusieurs mois de concertation, le rapport dressé par ces Etats généraux sur le « délabrement avancé » de la justice doit faire l’objet de nouvelles consultations à partir du 12 septembre avant la présentation, prévue en octobre, d’un plan d’actions gouvernemental.

En vue de cette nouvelle étape, le ministre a convié à des rencontres bilatérales les syndicats de magistrats avec qui le dialogue est au point mort depuis que deux d’entre eux ont porté plainte contre lui en décembre 2020 pour « prise illégale d’intérêts ». Cette procédure a conduit à sa mise en examen et pourrait déboucher prochainement sur son renvoi en procès.

Le Syndicat de la magistrature refuse toute rencontre bilatérale

L’Union syndicale des magistrats (USM), qui avait refusé en juillet de rencontrer Eric Dupond-Moretti, accepte désormais l’invitation du ministre à un échange bilatéral le 16 septembre en invoquant des signes d’ouverture sur certaines revendications, selon un courrier du 2 septembre envoyé au ministre. « Souhaitant voir dans votre nouvelle invitation une volonté à la fois de renouer le dialogue avec notre organisation syndicale, que vous ignorez depuis deux ans, et de répondre favorablement à nos demandes de recrutements massifs et de négociations salariales, nous serons présents », fait valoir l’USM.

Dans l’entourage de Dupond-Moretti, on se félicite de la réponse du syndicat, « preuve que la volonté du ministre de dialoguer et de concerter porte ses fruits ». Dans son courrier, l’USM est toutefois loin de donner quitus au garde des Sceaux auquel il continue de reprocher une conception « purement incantatoire » de la concertation. Le syndicat affirme ainsi qu’un seul des sept courriers qu’elle lui a adressés en 2022 a reçu une réponse de la Chancellerie.

Joint par l’AFP, le Syndicat de la magistrature (gauche) fait par ailleurs savoir qu’il refuse, lui, toute rencontre bilatérale avec le ministre en raison de l’enquête qui le vise et qui touche, selon le syndicat, à « l’indépendance de la justice ».

Le ministre est soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat. L’accusation a requis son renvoi devant la Cour de justice de la République (CJR).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-generaux-de-la-justice-le-principal-syndicat-de-magistrats-pret-a-renouer-le-dialogue-avec-dupond-moretti-06-09-2022-IICPH45NSVHCNJUUPGLVR5TVPY.php