Essonne : un jeune blessé au couteau dans une rixe entre deux quartiers rivaux de Draveil

logo Le Parisien illustration Essonne : un jeune blessé au couteau dans une rixe entre deux quartiers rivaux de Draveil

Publié le 02/03/2023 18:11:22

Un jeune de 18 ans a été blessé à l’arme blanche mardi dans un affrontement entre bandes. Le déménagement de sa cousine, originaire des Mazières, dans le quartier rival des Bergeries pourrait être l’élément qui a déclenché les faits. Les onze interpellés ont été relâchés.

Une jeune femme de 20 ans originaire du quartier des Mazières à Draveil (Essonne) et son cousin de 18 ans ont été blessés, le second à l’arme blanche, ce mardi lors d’une rixe survenue dans le quartier rival des Bergeries. Victimes de plaies superficielles, ils ont tous les deux ont été conduits à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Il est 16 heures lorsque les policiers sont appelés pour l’intrusion d’une vingtaine de personnes dans l’école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry, dans le quartier des Bergeries. Lorsqu’ils arrivent sur place, une dizaine d’individus leur fonce dessus, le visage dissimulé par leurs vêtements. Onze d’entre eux sont immédiatement interpellés.

Coups de couteau et morsures de chien

Dans un hall, un jeune homme est blessé. « Il présentait des plaies causées par une arme blanche à l’avant-bras droit et à la cuisse gauche », précise une source proche de l’enquête, confirmant une information révélée par BFM TV. Entendue par les policiers, la cousine de la victime a donné une première piste de réflexion. Selon cette jeune femme, son déménagement du quartier des Mazières vers celui des Bergeries pourrait être à l’origine de la rixe.

Elle a expliqué que son frère a, par le passé, été impliqué dans une rixe entre les deux quartiers. Le groupe serait donc venu pour s’en prendre à elle, pensant que son frère était présent. C’est dans la bagarre que son cousin venu lui rendre visite aurait reçu des coups de couteau. La jeune femme a quant à elle été mordue par un chien.

En 2020, un ado est mort poignardé

« La réactivité des policiers a permis d’intervenir très rapidement et de faire cesser cette rixe », se félicite Claude Carillo, secrétaire départemental du syndicat Alliance. Ce mercredi, toutes les gardes à vues ont été levées. « L’enquête se poursuit pour déterminer précisément l’origine des lésions », précise le parquet d’Évry-Courcouronnes.

En juillet 2020, la rivalité entre les quartiers des Mazières et des Bergeries a causé la mort d’un adolescent de 15 ans. Malgré l’intervention des secours, Saïdou, qui avait reçu un coup de couteau dans le dos, est décédé dans un parc situé au croisement du boulevard Henri-Barbusse et de l’avenue de Villiers.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-jeune-blesse-au-couteau-dans-une-rixe-entre-deux-quartiers-rivaux-de-draveil-02-03-2023-Z7P52ZNWHNAGFMKCYYC55UKX2Q.php