Essonne. Un homme se promène avec un boa sur les épaules près d'une gare RER, il est arrêté

logo Ouest France illustration Essonne. Un homme se promène avec un boa sur les épaules près d'une gare RER, il est arrêté

Publié le 12/05/2022 11:32:15

Un homme de 25 ans a été découvert en possession d’un boa sur les pelouses de la gare RER d’Évry-Courcouronnes (Essonne), mardi 10 mai 2022. Interrogé par les policiers et n’ayant pu justifier sa provenance, l’animal lui a été retiré.

Au cours de leur patrouille à Évry-Courcouronnes (Essonne), mardi 10 mai 2022, les policiers de la Brigade anticriminalité (Bac) ne s’attendaient sûrement pas à tomber sur un boa au niveau des pelouses de la gare RER. Le reptile se trouvait sur les épaules d’un homme âgé de 25 ans, rapporte Le Parisien.

Il était près de 16 h ce jour-là lorsque ce dernier a été repéré par les forces de l’ordre en possession du serpent. « Il le posait aussi dans l’herbe à côté de lui, comme si c’était son chien », a indiqué une source policière au journal local. Les agents sont ensuite allés à sa rencontre pour s’assurer qu’il disposait des papiers nécessaires à sa détention.

L’animal saisi et confié à un zoo

Le jeune homme a toutefois été incapable de produire les fameux documents, explique le quotidien francilien. Les policiers l’ont donc conduit au commissariat pour qu'il y soit entendu. « Il a expliqué qu’il l’avait depuis cinq ou six ans, qu’il l’avait acheté en Guadeloupe mais qu’il n’avait plus aucun papier. Il a aussi dit qu’il le transportait dans un sac à dos et l’emmenait chez le vétérinaire », a détaillé une source policière. Lorsque lui ont été demandés le nom et l’adresse du cabinet, il n’a pas été en mesure de fournir ces informations.

L’animal a donc été saisi et confié au zoo de Seine-et-Marne. « Sauf arrêté particulier, ce type d’animal ne peut pas être sur la voie publique. Les conditions atmosphériques ne sont pas adaptées à son bien-être. Et cela reste dangereux pour un enfant, par exemple », a précisé la même source au Parisien. Le détenteur de l’animal n’a cependant pas fait l’objet de poursuites.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/evry-91000/essonne-un-homme-se-promene-avec-un-boa-sur-les-epaules-pres-d-une-gare-rer-il-est-arrete-7766361