Essonne : un adolescent de 14 ans dépose plainte pour viol après une mauvaise rencontre dans le bus

logo Le Parisien illustration Essonne : un adolescent de 14 ans dépose plainte pour viol après une mauvaise rencontre dans le bus

Publié le 29/12/2022 15:17:56

La victime indique avoir fait une fellation à un homme dans une ruelle près de l’arrêt Château d’Eau, à Linas, le 23 décembre. Une enquête a été ouverte pour « viol sur mineur de moins de 15 ans ». Le suspect n’a toujours pas été retrouvé ce jeudi.

Un homme visé par une plainte pour viol déposée par un adolescent de 14 ans est activement recherché depuis le 23 décembre en Essonne. Il n’a, à ce stade, pas été identifié. Les faits se sont produits à Linas, à deux jours de Noël, selon une source proche de l’enquête confirmant une information du site Actu17.

Vers 17h30 ce jour-là, alors qu’il se trouvait sur la ligne de bus 95-01, qui relie Évry-Courcouronnes à Massy, le garçon a indiqué aux policiers qu’il avait rencontré un homme plus âgé. Un échange verbal a eu lieu. Arrivé à la station Château d’Eau, le garçon a suivi l’homme dans une ruelle à l’écart et lui aurait fait une fellation dans des circonstances encore à déterminer. L’homme s’est ensuite volatilisé.

« Il faut être très prudent avec cette affaire, on n’est pas sur un prédateur qui agresserait les enfants dans le bus, c’est bien plus compliqué que cela, tempère une source proche du dossier. Il y a un contexte pas simple à prendre en compte. Même si, compte tenu de l’âge de la victime, le viol est caractérisé. » Contacté, le parquet d’Évry-Courcouronnes confirme avoir ouvert une enquête pour « viol sur mineur de moins de 15 ans ». « L’enquête est toujours en cours », indique sobrement le parquet.

Des analyses ADN en cours

Après le dépôt de plainte, les policiers se sont rendus sur les lieux des faits pendant plus de deux heures afin de recueillir d’éventuels indices et témoignages. « Les enquêteurs et le maire sont venus me voir en me disant qu’ils recherchaient quelqu’un, et en me donnant sa description », confie le restaurateur en face de l’arrêt de bus du Château d’Eau. Il gère l’unique commerce à proximité dans cette zone pavillonnaire. « Le jour des faits, on était ouverts mais on n’a rien vu. Nos caméras ne donnent que sur l’intérieur du restaurant. C’est étonnant qu’il y ait eu cette agression, c’est calme ici. En 2018, il y a juste eu un voleur à l’arraché, et c’est moi qui l’ai coursé ! »

« Je prends cette ligne très souvent pour aller au travail, donc savoir qu’il s’est passé ça à côté, c’est pas rassurant », grimace Angèle, la quarantaine, en attendant son bus au pied du Château d’Eau. « Ce serait mieux que l’homme soit retrouvé, on se sentirait plus en sécurité », abonde Julio, la vingtaine.

Des analyses ADN sont en cours. L’examen de la vidéosurveillance du bus, si elle était activée, pourrait permettre d’identifier le suspect.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-adolescent-de-14-ans-depose-plainte-pour-viol-apres-une-mauvaise-rencontre-dans-le-bus-29-12-2022-OBUAH4ZUTBC2NKT3QDPVY7O53I.php