Essonne : six à huit ans de prison pour les cambrioleurs d’entrepôts

logo Le Parisien illustration Essonne : six à huit ans de prison pour les cambrioleurs d’entrepôts

Publié le 04/01/2023 13:30:04

Trois hommes, accusés d’une trentaine de vols de voitures, camions, machines, etc. mais aussi de violences envers les forces de l’ordre ont été condamnés mardi soir par le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes.

Trois hommes, âgés de 26, 28 et 33 ans, accusés d’une trentaine de vols de voitures, camions, de cuivre, d’outils… mais aussi de violences envers les forces de l’ordre, ont été condamnés à des peines de six ans pour l’un et huit ans de prison pour les deux autres mardi soir par le tribunal correctionnel d’Évry. Pour un des prévenus condamnés à huit ans de détention, vient s’ajouter la révocation d’un sursis de 18 mois.

Pour coincer cette équipe, dont un quatrième membre sera jugé ultérieurement, il avait fallu des mois d’enquête faite de surveillances, géolocalisations des véhicules, interceptions téléphoniques… pour arriver à un épais dossier regroupant près de 40 délits. Les malfaiteurs s’en prenaient essentiellement à des entreprises situées dans des zones d’activités de la région parisienne, du Loiret…

Des centaines de milliers d’euros de préjudice

Les faits avaient débuté en mai 2020, et le préjudice se monte à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une trentaine de tonnes de cuivre a été dérobée pour un montant estimé à 200 000 euros. Mais également des dizaines de camions, des machines-outils… Un coup d’arrêt est donné à cette série de vols en novembre 2020 quand les malfaiteurs sont interpellés.

Pour le parquet, il s’agit là de l’œuvre d’une équipe « chevronnée, rodée ». Lors de leurs coups, pas de téléphone portable, qui permettent d’être localisés, mais des talkies-walkies. Des repérages sont effectués. Puis, ils viennent une première fois fracturer les portails et les systèmes d’alarmes et attendent de voir si quelqu’un vient, avant de rentrer et de voler. En repartant, ils effacent leurs traces avec des extincteurs et parviennent à éviter les caméras de vidéosurveillance des villes.

Plus graves pour cette dernière sont les « atteintes aux forces de l’ordre ». Le 27 septembre 2020, ils s’en étaient pris à des gendarmes qui étaient en mission de surveillance à bord d’une voiture du côté de Lisses. Puis, le 22 novembre 2020, lors d’une tentative de cambriolage, ils n’avaient pas hésité à foncer sur un policier en prenant la fuite. Le fonctionnaire avait évité leur véhicule de justesse et tiré à quatre reprises. « C’est un mode de vie qui est presque revendiqué et j’ai peu d’espoir qu’ils changent », assène la procureure, qui avait requis des peines allant de six à dix ans de prison.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-six-a-huit-ans-de-prison-pour-les-cambrioleurs-dentrepots-04-01-2023-Q3NP76Q75ZGZVJDRD2RRB62FIE.php