Essonne : sept mois de prison pour les deux frères habitués aux vols de pots catalytiques

logo Le Parisien illustration Essonne : sept mois de prison pour les deux frères habitués aux vols de pots catalytiques

Publié le 07/04/2023 05:00:00

Les deux prévenus écumaient les parkings des gares du département. Ils ont dérobé 12 pots catalytiques en l’espace de deux mois fin 2022. Un business qui leur aurait rapporté près de 4000 €.

Ils avaient perdu leur travail, alors ils se sont lancés dans le vol de pots catalytiques. Un business crapuleux en vogue du fait de la présence de métaux rares et précieux sur ces pièces de voitures. Entre le 20 septembre et le 2 novembre 2022, ces deux frères, âgés de 26 et 36 ans, ont dérobé douze pots catalytiques en Essonne. Des faits pour lesquels ils ont été condamnés à sept mois de prison par le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne) ce jeudi soir. Ils devront verser près de 6 000 euros aux victimes.

Durant l’audience, le président du tribunal a tenté de comprendre pourquoi les deux frères ont sombré dans la délinquance, puisqu’il ne s’agissait pas là des premiers faits qu’ils commettaient. Ils ont d’ailleurs été condamnés à un an de prison dont six mois avec sursis en décembre derniers pour des faits similaires commis entre le 22 novembre et le 5 décembre en Seine-et-Marne.

Mais il n’a pas obtenu de réponses si ce n’est « les fréquentations, les copains », selon le petit frère, qui a grandi à Évry et à Viry-Chatillon. Sur ce coup-là, c’est l’aîné qui a entraîné son cadet. Armés d’un cric et d’une scie circulaire, ils ont écumé, en plein jour, des parkings de gare à Dourdan, Évry-Courcouronnes, Marolles-en-Hurepoix, Lisses… En à peine plus de cinq minutes, l’affaire est faite. Les pots étaient ensuite revendus à des gens du voyage. Au total, ils auraient ainsi gagné 4 000 euros.

« Vous ne réfléchissez pas aux conséquences de vos actes ? »

« Passer sous les voitures, scier les pots, ça doit être casse-pieds, éprouvant. Pourquoi ne pas travailler ? », leur lance le président du tribunal. « J’avais été viré car j’avais perdu mon permis », a expliqué l’aîné. Son petit frère était lui aussi sans emploi et sans permis depuis fin 2022. « Et vous vous êtes mis à la place des conducteurs ? », interroge le magistrat. « Non, on n’a pas fait ça », reconnaît le trentenaire, qui ajoute ne pas se voir comme un délinquant. « Mais vous les collectionnez, c’est des perles ! », s’exclame le juge.

« Vous ne réfléchissez pas aux conséquences de vos actes ? Demain on vous demande de faire du trafic d’organes humains et vous le ferez parce que vous aurez un coup de mou ? Entre vos deux oreilles, vous avez un cerveau, il serait temps de vous en servir », les sermonne le président du tribunal. Les deux prévenus, qui ont intégralement reconnu les faits, se sont excusés et ont dit vouloir assumer et rembourser les victimes. Le parquet avait requis sept mois d’emprisonnement pour l’aîné, sept aussi pour le cadet assorti de la révocation d’un sursis à hauteur de six mois. Leur maintien en détention avait également été demandé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-sept-mois-de-prison-pour-les-deux-freres-habitues-aux-vols-de-pots-catalytiques-07-04-2023-EVKKLMPCYNEX7FNC62GTETFU5E.php