Essonne : prison avec sursis pour l’automobiliste de 71 ans qui avait renversé trois personnes

logo Le Parisien illustration Essonne : prison avec sursis pour l’automobiliste de 71 ans qui avait renversé trois personnes

Publié le 22/04/2023 06:00:01

Le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes a condamné ce vendredi une femme de 71 ans à un an de prison avec sursis, et l’annulation de son permis de conduire. Au volant de sa voiture, elle avait renversé trois personnes, dont une mortellement, en octobre 2021 à Gif-sur-Yvette.

Le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes avait mis son jugement en délibéré. Jugée le 7 avril pour homicide involontaire et blessures involontaires, une conductrice de 71 ans a été condamnée ce vendredi à un an de prison avec sursis et l’annulation de son permis de conduire pendant trois ans. Sa voiture, une Renault Twingo, a également été confisquée.

Une peine jugée « lourde » par le conseil de la prévenue au moment de l’audience, soulignant que sa cliente avait fait une « erreur » et n’était pas un « danger public ». À l’automne 2021, la septuagénaire avait fauché trois personnes sur le parking du cimetière de Rougemonts, à Gif-sur-Yvette. Il était environ 14 heures, le lieu était un point de rendez-vous pour une randonnée pédestre.

Une femme de 60 ans avait succombé à ses blessures

L’automobiliste était en train de se garer, sur une place en bataille, quand elle a perdu le contrôle de son véhicule. D’un coup, elle a accéléré et fait un écart sur la droite, roulant sur une dizaine de mètres sur le gazon et se dirigeant vers la foule. Trois personnes ont été touchées. Dont une femme de 60 ans, qui succombera à ses blessures trois jours plus tard. Les deux autres victimes ont été grièvement blessées.

À la barre, la septuagénaire, en pleurs n’avait pu expliquer cet accident. « J’ai eu comme un voile blanc. Je regrette infiniment », avait répété la prévenue, qui en quarante ans de conduite n’avait jamais eu aucun sinistre, et comptait tous ses points sur son permis de conduire. Sa Twingo, qu’elle avait acquise depuis onze mois, était une voiture à boîte automatique. La première qu’elle conduisait. Une « maladresse », pour le procureur ou encore une inversion de pédale, pour un expert, seraient, selon eux, à l’origine de ce drame. Depuis, la septuagénaire n’avait pas pu reprendre le volant.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-prison-avec-sursis-pour-lautomobiliste-de-71-ans-qui-avait-renverse-trois-personnes-22-04-2023-5J2YS5A22JEIXA5BJBVXFEXQ4Q.php