Essonne : ils tendaient des guets-apens pour voler des Clio et les revendre sur Le Bon Coin

logo Le Parisien illustration Essonne : ils tendaient des guets-apens pour voler des Clio et les revendre sur Le Bon Coin

Publié le 15/03/2023 15:32:02

Sept personnes ont été placées en garde à vue ce lundi. Cette équipe de malfaiteurs de Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève-des-Bois volait des voitures avant de les revendre faussement plaquées. Plus d’une vingtaine de victimes ont été retrouvées.

Dans leurs cités de Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Mérogis (Essonne), les malfaiteurs ont structuré un réseau bien rodé. Selon une source proche de l’enquête, sept personnes - majoritairement des jeunes majeurs - ont été placées en garde à vue, ce lundi, au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois pour un trafic de véhicules volés en bande organisée. Au moins neuf voitures ont été volées entre juillet 2022 et février 2023 pour un préjudice de plus de 50 000 euros.

L’enquête démarre en septembre 2022 lorsqu’un homme vient déposer plainte pour le vol de sa Clio. Il avait rendez-vous avec des dealers sur Snapchat pour récupérer sa « conso » dans le quartier Saint-Hubert. Une fois sur place, deux mineurs l’agressent violemment et récupèrent les clés de sa voiture. Elle est revendue quelques jours plus tard en province via une annonce postée sur le site du Bon Coin.

Plus de vingt-cinq victimes

Le groupe d’atteinte aux biens du commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois repère ensuite au moins neuf voitures volées dans le secteur qui apparaissent sur le site de revente pour particuliers. À chaque fois, elles sont faussement plaquées. Lorsqu’ils font les démarches pour rouler avec leur nouvelle voiture, les acheteurs, de bonne foi, s’aperçoivent qu’ils ont été floués : la fausse immatriculation ne leur permet pas de circuler. La police dénombre ainsi plus de 25 plaignants, entre les victimes de vols de voiture, de leurs plaques ou celles qui ont acheté les Clio volées.

La suite de l’enquête permet aux policiers d’identifier plusieurs jeunes aux rôles distincts. Les mineurs seraient chargés de voler les voitures dans des guets-apens, notamment via des rendez-vous de « deal » ou de rencontres de prostituées dans l’Essonne. Ils dérobent principalement des Clio, « voiture facile à revendre », souffle une source proche de l’enquête, et les emmènent chez une autre équipe chargée de leur apposer de fausses plaques.

Au-dessus d’eux, un gérant poste les annonces sur le Bon Coin en province et dirige les malfaiteurs. Quatre mis en cause majeurs doivent être jugés en comparution immédiate ce mercredi après-midi au tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes. Âgés de 19 ans, ils sont déjà connus de la justice pour des escroqueries, des vols et des violences.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-ils-tendaient-des-guets-apens-pour-voler-des-clio-et-les-revendre-sur-le-bon-coin-15-03-2023-2KOZUB2D6NFTXOUGUCC4MA5V64.php