Essonne : des pompiers menacés au couteau et agressés en intervenant sur un incendie

logo Le Parisien illustration Essonne : des pompiers menacés au couteau et agressés en intervenant sur un incendie

Publié le 04/05/2022 15:54:43

Un équipage appelé mardi sur un incendie à Longpont-sur-Orge (Essonne) a été menacé par un homme armé d’un couteau. Deux sapeurs-pompiers ont reçu des coups de poing. L’auteur présumé de l’agression, qui serait également l’incendiaire, a été placé en garde à vue.

Mardi vers 13h30, un équipage composé de six sapeurs-pompiers intervient pour un incendie d’entrepôt, voie du Mort Ru, à Longpont-sur-Orge (Essonne). Une intervention a priori banale, mais qui va dégénérer. Les hommes du feu sont accueillis par un homme armé d’un couteau qui les menace et les invective. Prévenus, les policiers se rendent rapidement sur place. L’homme finira par lâcher son couteau, mais il frappe ensuite deux pompiers, l’un au visage, l’autre au bras, les blessant légèrement, avant d’être interpellé. Placé depuis en garde à vue, Il doit être déféré ce jeudi.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect, âgé d’une quarantaine d’années, aurait lui même mis le feu à l’entrepôt à la suite d’un différend avec le propriétaire des lieux. Il n’était donc pas ravi de voir les pompiers arriver. « L’équipage est choqué. On ne s’attend pas à être agressé sur une telle intervention dans une ville comme Longpont », déplore la direction du Service de sécurité et d’incendie de l’Essonne (Sdis 91), qui a déposé plainte.

« Nous ne sommes plus en sûreté nulle part »

« Nous sommes régulièrement agressés, même si depuis quelques années, les violences restent stables. La nouveauté, c’est qu’avant, cela restait localisé sur certains quartiers. Maintenant, ça peut arriver n’importe où, à domicile, en extérieur, dans n’importe quelle commune. Il faut rester vigilant tout le temps. Nous ne sommes plus en sûreté nulle part », constate-t-on au Sdis.

Le 1er mai à Paris, une femme de 38 ans, ex-infirmière, avait violemment agressé un sapeur-pompier qui intervenait sur un incendie suite aux nombreuses dégradations liées au défilé de la fête du travail. Placée dès dimanche soir en garde à vue, elle devait être jugée ce mercredi en comparution immédiate.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-des-pompiers-menaces-au-couteau-et-agresses-en-intervenant-sur-un-incendie-04-05-2022-EB7SFIDTB5HT5JEAAG5SHKDCI4.php