Équipe de France. Attentats du 13 novembre 2015 : soir d’hommages au Parc des Princes

logo Ouest France illustration Équipe de France. Attentats du 13 novembre 2015 : soir d’hommages au Parc des Princes

Publié le 13/11/2021 16:01:55

​Les Bleus reçoivent le Kazakhstan ce samedi soir (20 h 45) au Parc des Princes, six ans jour pour jour après les attentats meurtriers qui avaient frappé Paris et les alentours du Stade de France, le 13 novembre 2015. Une minute de silence sera observée avant la rencontre, et les joueurs de l’équipe de France porteront un brassard spécial. Leurs maillots seront également mis aux enchères.

Hugo Lloris a marqué un long silence avant de répondre à la question d’un journaliste sur le souvenir des attentats du 13 novembre 2015, vendredi en conférence de presse.

Ce jour-là, il y a six ans, une attaque coordonnée de djihadistes avait pris pour cible plusieurs endroits de Paris, faisant 131 morts au total et des centaines de blessés, ainsi que les alentours du Stade de France, où plusieurs kamikazes s’étaient fait exploser en marge du match amical France-Allemagne (2-0). Un homme avait perdu la vie aux abords de l’enceinte dyonisienne et une dizaine de personnes avaient été blessées.

Cela reste un souvenir très difficile​, a déclaré, ému, le capitaine de l’équipe de France, qui gardait les buts ce soir-là, alors que les bruits sourds et puissants des explosions avaient retenti pendant la première période. Avec la FFF, on a décidé de mettre nos maillots de demain soir (samedi, contre le Kazakhstan) ​aux enchères et les fonds seront reversés à l’association des Bleuets de France (une association de solidarité aux anciens combattants, aux victimes de guerre et d’actes de terrorisme) ​afin d’aider les victimes.

LIRE AUSSI. 13 novembre 2015 : les explosions au stade de France, premiers attentats d’une nuit d’horreur

La France n’a jamais rejoué un 13 novembre depuis 2015, avant le match de ce samedi soir, exceptionnellement délocalisé au Parc des Princes en raison des travaux sur la ligne B du RER. Mais tous les ans, cette période correspondant systématiquement à une fenêtre internationale, les Bleus se réunissent en cercle avant l’entraînement, pour se recueillir.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sport/football/equipe-de-france/equipe-de-france-attentats-du-13-novembre-2015-soir-d-hommage-au-parc-des-princes-f32471e6-4485-11ec-afc3-26438f98c797