Equateur : une émeute entre gangs rivaux dans une prison fait 68 morts

logo Le Parisien illustration Equateur : une émeute entre gangs rivaux dans une prison fait 68 morts

Publié le 13/11/2021 17:18:19

La même prison avait déjà été le théâtre fin septembre d’un des pires massacres de prisonniers en Amérique latine avec 119 détenus tués lors d’affrontements entre gangs.

Une émeute entre gangs de prisonniers a fait 58 morts dans une prison à Guayaquil, ville portuaire et carrefour commercial au sud-ouest de l’Équateur, a annoncé samedi la commandante de la police. Le général Tannya Varela a également annoncé, lors d’une conférence de presse, que les affrontements entre prisonniers avaient fait douze blessés. L’intervention de la police pour tenter de rétablir l’ordre dans la prison a « sauvé des vies », a déclaré Pablo Arosemena, gouverneur de la province de Guayas dont Guayaquil est la capitale.

La même prison avait déjà été le théâtre le 28 septembre d’un des pires massacres de prisonniers en Amérique latine avec 119 détenus tués lors d’affrontements entre gangs. Le président Lasso avait décrété l’état d’urgence dans tout le système carcéral pendant 60 jours. Dans ce cadre, le gouvernement avait renforcé la présence militaire à l’extérieur de l’établissement : policiers à cheval et militaires surveillent toujours l’extérieur du complexe.

Une recrudescence de violences

Mais dans cette prison, qui abrite 8 500 détenus et dont la surpopulation atteint 60 % selon les chiffres officiels, la violence n’a pas cessé depuis. Après le drame de septembre, 15 autres détenus ont été tués, ce qui porte le total à 134 morts. Au total, les émeutes dans les prisons équatoriennes ont fait plus de 250 morts depuis le début de l’année. Elles peuvent accueillir 30 000 personnes mais sont occupées par 39 000 détenus, soit une surpopulation de 30 %.

Situé entre la Colombie et le Pérou, les principaux producteurs de cocaïne au monde, l’Équateur subit la lutte sans merci que se mènent au Mexique les cartels de Sinaloa et de Jalisco Nueva Generacion. Deux des gangs équatoriens qui soutiennent ces cartels compteraient près de 20 000 membres dans le pays, estime la police.

Les fermetures des frontières à cause du Covid auraient fortement tendu le marché de la cocaïne, entraînant une recrudescence de violences pour les territoires et les axes de transport de la marchandise.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/equateur-une-emeute-dans-une-prison-fait-58-morts-13-11-2021-UDE5PCZZVRC2VMYXZFM5PLRPWE.php