Équateur. Au moins dix morts lors d’affrontements dans une prison

logo Ouest France illustration Équateur. Au moins dix morts lors d’affrontements dans une prison

Publié le 18/11/2022 22:31:15

De nouveaux affrontements se sont produits dans une prison située en banlieue de la capitale. Le bilan provisoire fait état de neuf morts. Depuis plusieurs mois les combats et mutineries se multiplient dans les établissements pénitentiaires.

Au moins neuf personnes ont été tuées vendredi 18 novembre 2022 dans des affrontements entre détenus dans une prison près de la capitale équatorienne Quito, a-t-on appris de source officielle.

Le bureau du procureur « va ouvrir une enquête sur la mort violente de neuf personnes dans la prison d’El Inca », a annoncé l’institution sur Twitter, précisant que « l’enlèvement des corps est en cours ».

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient un hélicoptère survolant la prison, située dans le nord de la capitale.

Quelques heures plus tôt, le gouvernement équatorien avait procédé au transfert vers un centre pénitentiaire de haute sécurité de deux dangereux détenus, des chefs de gangs considérés comme responsables des récents massacres dans les prisons du pays, a-t-on appris de source officielle.

Les deux prisonniers, identifiés simplement comme Bermudez et Anchundia, ont été transférés vers La Roca, un centre pénitentiaire de haute sécurité situé à Guayaquil (sud-ouest), a annoncé la présidence dans un communiqué.

Bermudez est le « chef du gang narcoterroriste Los Lobos et responsable du massacre dans la prison d’El Inca à Quito », tandis qu’Anchundia est « le chef du gang R7 responsable des émeutes dans la prison de Santo Domingo », selon ce communiqué.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/equateur/equateur-au-moins-neuf-morts-lors-d-affrontements-dans-une-prison-7d5f762c-61fe-419d-9122-2dce12ecf95c