Épinay-sous-Sénart : son compte est clôturé, il donne un coup de poing à un employé de La Poste

logo Le Parisien illustration Épinay-sous-Sénart : son compte est clôturé, il donne un coup de poing à un employé de La Poste

Publié le 04/02/2023 05:00:07

L’homme de 29 ans a aussitôt été interpellé et placé en garde à vue. En attendant d’être jugé en juillet prochain, il lui est interdit de paraître au sein de ce bureau et de contacter l’agent qu’il a agressé.

La Poste d’Épinay-sous-Sénart (Essonne) ne rouvrira que lundi. Une mesure décidée après l’agression d’un des employés le 1er février dernier. Ce jour-là, un client de la Banque postale entre quelques minutes avant la pause du midi. L’homme, âgé de 29 ans, vient récupérer un RIB. Face à lui, l’agent en charge de son dossier l’informe que son compte est clôturé. Dans une colère noire, le trentenaire lui assène alors un coup de poing au visage. « Il était agacé alors il s’en est pris au personnel », résume une source proche de l’enquête. « L’agent a été hospitalisé », informe-t-on au sein de La Poste.

L’individu n’est pas inconnu des employés. « En décembre dernier, il avait déjà menacé l’équipe avec un outil de jardin. Les salariés avaient été très choqués, poursuit-on. Une procédure avait été lancée pour clôturer son compte. »

Ce mercredi, il est passé à l’acte. Les autres agents, témoins de la scène, ont aussitôt alerté les policiers du Val d’Yerres. À leur arrivée, ces derniers ont rencontré des difficultés à canaliser l’individu. « Il s’est montré très virulent verbalement », précise une source proche du dossier. Le jeune homme finit par se laisser interpeller et est placé dans la foulée en garde à vue au commissariat local. « Nous avons mis en place une cellule psychologique et un soutien d’écoute et d’urgence », indique-t-on à La Poste qui a déposé plainte.

Placé sous contrôle judiciaire en attendant d’être jugé

Contacté ce vendredi, le parquet d’Évry-Courcouronnes indique que l’homme a été déféré ce jeudi pour « outrage et violences sur une personne chargée d’une mission de service public avec une interruption totale de travail inférieure à huit jours ». Son audience ayant été reportée, il sera jugé courant juillet. Selon nos informations, il n’est connu de la justice que pour un fait ancien.

En attendant son procès, le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire avec l’obligation de suivre des soins, l’interdiction de paraître à La Poste d’Épinay-sous-Sénart, de contacter l’agent victime et de détenir ou de porter une arme.

« S’attaquer aux agents qui amènent des services essentiels aux habitants est aussi lâche qu’inexcusable. Toutes les raisons des agressions sont inexcusables », réagit Damien Allouch, le maire (PS) de cette commune de 12 000 habitants.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/epinay-sous-senart-son-compte-est-cloture-il-donne-un-coup-de-poing-a-un-employe-de-la-poste-04-02-2023-DHZEVDMSGVBXNLT3UMJK7DDDGQ.php